Message Header

Expert dans les Services d'Efficacité Energétique
50 réseaux de chaleur et de froid
11 000 installations techniques gérées
17 Business Units
3 600 collaborateurs en France
860 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017
33 millions de m² gérés
Acteur de l'efficience énergétique
100 agences locales, un service de proximité

Pages

Presse - Communiqués

  • 15 Mars 2018
    La ville de Dombasle-sur-Meurthe innove et lance un challenge autour d’une application digitale ludique pour initier et sensibiliser les enfants de ses écoles à l’éco-responsabilité énergétique

    Dombasle-sur-Meurthe lance un concours au sein de ses écoles maternelles et élémentaires autour des éco-gestes et des bons comportements à adopter sur les usages énergétiques.

    Pour cette opération, cette ville dynamique de 10 000 habitants située dans la Meurthe-et-Moselle entre l'agglomération nancéenne et Lunéville, s’est alliée à deux spécialistes de l’efficacité énergétique : Idex, la société en charge de l’exploitation et de la maintenance de ses installations énergétiques et son partenaire, la start-up Energic, créateur d’une solution innovante de coaching énergétique ludique et communautaire.

  • 20 février 2018
    La future usine de méthanisation, Agrimaine, en Mayenne alimentera l’équivalent de 6 000 foyers en électricité
    Son exploitation est confiée à Idex Environnement pour une durée de 15 ans et produira l’énergie à partir d’intrants agricoles.
     
  • 09 février 2018
    Aix-les-Bains inaugure son nouveau réseau de chaleur
    Ce jeudi 8 février est inauguré le nouveau réseau de chaleur de la Ville d’Aix-les-Bains en présence de Dominique DORD, maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, adjointe au maire d'Aix-les-Bains et conseillère régionale, représentant Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Jérôme d’Assigny, Directeur régional de l’ADEME et Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex.
    La conception, le financement, la construction et l’exploitation de cette infrastructure énergétique alimentée par 80% de bois-énergie fait l’objet d’une délégation de service public de 25 ans confiée à Idex, à travers sa société dédiée, Aix Energies Nouvelles.
  • 24 Mai 2017
    Une nouvelle géothermie pour le réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France
    Mercredi 24 mai 2017, Bruno Beschizza, président du SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France, Thierry Franck de Préaumont, président d’Idex et Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia, ont inauguré la nouvelle géothermie du réseau de chaleur de Tremblay-en-France. 80 % des besoins énergétiques nécessaires pour chauffer les 10 000 tremblaysiens sont couverts par la valorisation de la géothermie.
     
  • 02 Mai 2017
    Nantes Métropole choisit Idex pour construire et exploiter son nouveau réseau de chaleur renouvelable Nord Chézine

    Cette opération est le fruit d’une Délégation de Service Public d’une durée de 20 années confiée au groupe Idex, qui exploite déjà trois réseaux de chaleur dans la région (Rezé, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Jean-de-Boiseau). Elle participe aux objectifs volontaristes fixés par la métropole nantaise dans le cadre de sa transition énergétique et de son Plan Climat Territorial de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de relocalisation de la production d’énergie.

    Son raccordement au Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets -CTVD-  situé à Couëron va en effet permettre au réseau de chaleur urbain Nord Chézine d’être alimenté à terme par plus de 80% d’énergies renouvelables et de récupération. Idex va également déployer une solution SMART GRID afin de gérer de manière proactive la consommation et la performance énergétique du réseau et des abonnés.

     

  • 03 Avril 2017
    Total et Enertherm signent un accord pour la fourniture d'un combustible liquide 100% bio

    Total Marketing France et ENERTHERM annoncent la signature d’un contrat de fourniture d’un combustible liquide 100% biomasse pour l’alimentation du réseau de chaleur du quartier de la Défense.

    ENERTHERM, société du groupe IDEX, client historique de Total Marketing France, est un acteur dynamique de la transition énergétique. Elle étudie et met en œuvre depuis plusieurs années des solutions performantes adaptées à son objectif de verdissement du réseau.

  • 17 Janvier 2017
    Idex Environnement conforte ses positions dans la valorisation énergétique des déchets avec le renouvellement de son contrat d’exploitation et de maintenance de l’Unité de Valorisation Energétique de Pontcharra en Isère

    Idex Environnement et le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Breda et de la Combe de Savoie) renouvellent pour 8 ans et un montant total de 11 M€ leur partenariat pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique de Pontcharra en Isère (38). Le savoir-faire reconnu, la grande maîtrise et la connaissance du site par les équipes d’Idex Environnement ont convaincu le SIBRECSA de poursuivre cette coopération accordée 8 ans auparavant à la filiale dédiée du groupe français.

  • 03 Octobre 2016
    Vigneux-sur-Seine réduit son empreinte carbone avec un réseau de chaleur à 86 % renouvelable

    A l’instar de Mée-sur-Seine (77) ou encore de Neuilly-sur-Marne (93), Vigneux-sur-Seine (91) choisit Idex pour moderniser et étendre son réseau de chaleur géothermique. A la clé pour ce nouveau contrat d’une durée de 30 ans : un réseau étendu plus vertueux dont la consommation et la performance énergétique seront gérées de manière proactive grâce à une solution SMART GRID.

  • 03 Mai 2016
    Clichy-la-Garenne choisit le groupement Coriance-Idex pour son chauffage urbain

    Coriance et Idex ont uni leur force et remporté l’appel d’offres relatif à la nouvelle Délégation de Service Public du chauffage urbain de Clichy. A la clé pour ce nouveau contrat d’une durée de 17 ans qui a débuté le 1er mai : un réseau 100% vertueux à horizon 2025 et une baisse immédiate de la facture des abonnés de l’ordre de 9%.

  • 29 Avril 2016
    La ville de Flers choisit de se chauffer au bois et fait appel à Idex

    La nouvelle chaufferie bois permet à la ville normande de proposer aux habitants du quartier Saint-Sauveur de se chauffer à 75% avec une énergie renouvelable. Une évolution significative du réseau – en service depuis 38 années – qui, au-delà de son impact sur l’environnement, possède un autre avantage : une baisse moyenne de la facture de l’ordre de 20%.

Pages