D’origine familiale, Idex a été créé le 1er juillet 1963 et est aujourd’hui dirigée par Thierry Franck de Préaumont. Au fil des décennies, Idex n’a cessé d’entreprendre et d’innover pour devenir un acteur majeur dans les secteurs énergétiques et environnementaux.

photo_siege_idex

La création

Il faut remonter au tout début des années 60 pour voir une société, alors nommée "L'Industrielle de Chauffage", s'illustrer sur des projets complexes d’installations de chauffage et de climatisation.

Les programmes de construction de grands ensembles immobiliers se développent de façon spectaculaire et l’énergéticien se fait le spécialiste des systèmes de chauffage collectif à distance.

Le développement des services d’exploitation

Au fil des ans, les avancées techniques, le souci d'utilisation optimale des combustibles et les impératifs de sécurité et de continuité de service, rendent nécessaire la formation d'équipes spécialisées dans la gestion de ces équipements. C’est dans cette optique que "L'Industrielle d'Exploitation de Chauffage", plus connue sous le nom d’Idex, voit le jour dans les années 1970.

Un pionnier des énergies renouvelables

Idex accompagne naturellement ses clients dans la modernisation de ses équipements et des sources d’énergie : ainsi, le fioul lourd largement utilisé dans les années 60 se voit progressivement remplacé par le gaz, moins polluant.

Mais Idex va beaucoup plus loin et, des années avant les autres, commence à développer les énergies renouvelables. Dès 1990, Idex rachète l’usine de méthanisation des déchets ménagers d’Amiens, et parvient à fiabiliser avant les autres cette technique aujourd’hui reconnue. A la même période, Idex est à l’origine du premier parc éolien français à Port-la-Nouvelle, avec la Compagnie du Vent. Enfin, en 2011, c’est la mise en service de l’unité de méthanisation de déchets agricoles Geotexia, là encore une première en France, qui couronne des années de développement.

Idex maîtrise aujourd’hui à l’échelle industrielle toutes les énergies renouvelables : bois énergie/biomasse, géothermie superficielle et profonde, méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque, cogénération, etc.

L’acquisition par Antin Infrastructure Partners (« Antin »)

Idex est détenu par Antin depuis juillet 2018.

Fondé en 2007 et basé à Paris, Londres et Luxembourg, Antin est l’un des plus importants fonds indépendants en Europe, spécialisé dans l’investissement en infrastructure. Depuis sa création, Antin a levé 7,4 milliards d’euros et a réalisé 18 investissements en Europe, dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des télécommunications, des transports et des infrastructures sociales.