Retour aux articles Investir dans une borne de recharge en entreprise : 5 idées reçues & avantages Copier l'url
La France a atteint la barre des 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques sur la voirie publique. La demande en bornes de recharge est en pleine croissance. Dans cet élan, de nombreuses entreprises en installent pour leur confort et pour le bien de la planète.Mais, il existe des idées erronées sur les bornes de recharge quant à leur rentabilité et leur pertinence pour les entreprises. Dans cet article, nous allons déconstruire 5 idées reçues sur les bornes de recharge en entreprise afin de vous aider à profiter de tous leurs avantages !

1. Le prix de l’installation de la borne de recharge en entreprise est très élevé

Le prix de l’installation de la borne de recharge peut constituer un frein pour une entreprise qui souhaite installer des infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE). En effet, l’investissement de départ peut être lourd et peser sur la trésorerie d’entreprise. 

Pourtant investir dans des bornes de recharge peut s’avérer très rentable et n’implique pas forcément de mobiliser un budget important. 

Afin d’accompagner les entreprises à passer à la mobilité verte, Idex propose une solution de location de bornes à partir de 49 € par mois pour les entreprises. Un moyen pour elle d’éviter de supporter les coûts d’investissement et de déléguer la gestion des démarches administratives et le suivi des travaux à un tiers expert.

2. Le coût de la recharge électrique est cher

Le prix de la recharge électrique en entreprise ne se traduit pas forcément par des frais de mobilité importants. En effet, si le prix de l’électricité a augmenté ces dernières années, il n’atteint pas le prix du carburant. Les gestionnaires de flottes ont donc tout intérêt à électrifier le parc de véhicules de leur entreprise. 
D’autant plus que, en raison de la loi LOM, certaines organisations doivent progressivement remplacer leurs véhicules thermiques par des véhicules électriques. Cela leur permet également d’accéder aux grands centres urbains de plus en plus soumis à des ZFE-m (Zone à Faible Émissions de Mobilité). Ces aires urbaines interdisent l’accès aux centres villes aux véhicules polluants.

3. L’entreprise à l’obligation d’installer des bornes de recharge rapide

Au moment d’investir dans une borne de recharge, il faut s’intéresser à la puissance de l’installation IRVE. Un décret de 2016 impose une puissance minimum de 22 kW lors de la mise en place d’une station de recharge en entreprise. Il est donc obligatoire d’opter pour des bornes de recharge rapide
Toutefois, cela est à nuancer. En effet, si les bornes sont couplées avec des ombrières solaires, alors l’organisation peut choisir des bornes d’une puissance de 7 kW.

4. Les bornes de recharge en entreprise ne sont pas fiables

Pour certaines personnes, les bornes de recharge ne sont pas fiables et peuvent tomber souvent en panne. Cependant, les bornes de recharge installées aujourd’hui sont à la pointe de la technologie et assurent les recharges intelligentes des véhicules électriques en toute sécurité. De plus, la plupart des bornes de recharge sont équipées de systèmes de surveillance et de maintenance pour garantir leur bon fonctionnement. Les installateurs de bornes de recharge en entreprise offrent généralement ces services pour garantir un fonctionnement optimal et une disponibilité constante des bornes de recharge. 

Pour disposer d’équipements sécurisés et d’un système de maintenance de vos installations de bornes de recharge en entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec des installateurs qualifiés.

 

5. Les bornes de recharge en entreprise ne sont pas utiles

Bon nombre de personnes pensent que les bornes de recharge pour voiture électrique ne sont utiles qu’à domicile et sur les voies ou parkings publics. Or, les bornes de recharge sont utilisées régulièrement en entreprise, notamment parce que le parking est l'endroit où les véhicules restent stationnés le plus longtemps au cours de la journée. Les employés qui utilisent les véhicules électriques de l'entreprise en raison de leurs fonctions profitent également de ces bornes de recharge. Cette solution fait gagner du temps et de l'argent à l'entreprise et à son équipe.

Investir dans des bornes de recharge : quelle rentabilité ?

Au-delà de combattre les idées reçues, il est aussi important de présenter la rentabilité des bornes de recharge. Investir dans des bornes de recharge pour véhicules électriques peut s’avérer rentable pour plusieurs raisons.

La principale source de rentabilité des bornes de recharge réside dans la vente du service de recharge aux utilisateurs. Avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques, la demande pour des solutions de recharge est en croissance, ce qui représente une opportunité lucrative. De plus, la tarification peut être ajustée en fonction des coûts d'électricité, permettant une marge bénéficiaire.


Investir dans des bornes de recharge démontre l’engagement de l’entreprise en faveur de la mobilité verte. Cela peut améliorer l'image de marque de l'entreprise, attirant ainsi des clients ou des talents qui valorisent les pratiques écologiques. 

Les bornes de recharge peuvent devenir un outil marketing stratégique. Par exemple, elles peuvent attirer des clients dans les commerces ou les hôtels où elles sont installées, en offrant un service additionnel. Cela crée un avantage compétitif, en particulier dans des secteurs où la différenciation est difficile.

Les derniers articles

panneaux-solaires-en-toiture
Publiée le 15 juillet 2025

Bâtiment vert : les clés pour réussir un projet conforme, rentable et durable

Depuis la loi Climat et résilience de 2023, la réglementation impose la solarisation (ou la végétalisation) d’une partie des grandes toitures (30% de la surface) et parking (50% de la surface). Autrement dit : produire de l’énergie solaire devient une obligation légale, pas seulement une option durable. Dans ce nouveau cadre, les bâtiments logistiques jouent un rôle clé. Grâce à leurs grandes surfaces et à leur consommation prévisible, ils offrent un fort potentiel de production photovoltaïque locale, d’autoconsommation et de stockage. À condition de bien anticiper les contraintes techniques et de choisir le bon modèle, ces sites peuvent devenir de véritables bâtiments verts, alignés avec vos objectifs RSE et votre stratégie de décarbonation. Comment répondre aux exigences réglementaires tout en maîtrisant vos coûts ? Quels sont les leviers pour faire de votre entrepôt un bâtiment vert et rentable ? On revient dans cet article sur les clés d’un projet réussi.
Lire l'article
La-fin-du-S21
Publiée le 9 juillet 2025

La fin du S21 : opportunité ou menace pour vos projets solaires ?

Le tarif S21 a longtemps constitué un pilier de développement pour les projets photovoltaïques sur toitures ou ombrières de moins de 500 kWc. Grâce à lui, les producteurs d’électricité solaire bénéficiaient d’un tarif d’achat garanti sur 20 ans par EDF Obligation d’Achat, sans mise en concurrence, permettant de sécuriser les financements bancaires. Mais à compter du 1er janvier 2026, ce dispositif prendra fin, remplacé par un nouveau mécanisme. Ce tournant réglementaire appelle à une révision des modèles existants. Est-ce un frein ou une opportunité à réinventer notre manière de produire et consommer l’énergie solaire ? On vous explique. 
Lire l'article
Transition-énergétique-et-RSE
Publiée le 4 juillet 2025

Transition énergétique : quand le solaire devient la vitrine de votre RSE

80 % des citoyens attendent désormais des marques qu’elles prouvent concrètement leur engagement climatique, d’après l’ADEME. Pourtant, à peine une entreprise sur deux se dit vraiment engagée dans la RSE selon l’Insee, signe qu’il reste un « gap » à combler entre promesses et réalisations visibles. ­Installer et exploiter une centrale photovoltaïque sur ses propres bâtiments est précisément le type d’action qui permet de réduire immédiatement les émissions de CO2, sécuriser un prix de l’énergie stable et offrir une vitrine durable à toutes les parties prenantes. Par quels moyens le solaire peut-il s’imposer comme un levier de votre engagement RSE ? On fait le point dans cet article. 
Lire l'article