Décarboner et assurer l’attractivité des bâtiments tertiaires

Réduire vos consommations d’énergie et votre empreinte environnementale

Réduire la facture d’énergie et verdir les bâtiments sont désormais des priorités incontournables dans la gestion des actifs immobiliers du secteur tertiaire. Cette prise de conscience a accéléré la transition énergétique, rendant indispensable l’adoption de solutions flexibles et sobres, ainsi que la réalisation des travaux nécessaires pour limiter la dépendance aux fluctuations des prix et assurer une meilleure maîtrise des charges d’exploitation. En intégrant massivement les énergies renouvelables, le secteur contribue activement à la réduction de l'empreinte carbone du patrimoine bâti.

Transformer les contraintes réglementaires en opportunités 

Les Décrets Tertiaire et BACS ont pour ambition de réduire significativement la consommation d’énergie du parc tertiaire et ainsi son empreinte carbone. L’atteinte des objectifs en activant des leviers de sobriété, d’efficacité énergétique et de substitution des énergies fossiles constitue l’opportunité de retrouver la maîtrise de votre facture énergétique et de valoriser votre patrimoine.

Gérer durablement votre patrimoine d’équipements en veillant au confort des usagers

Pour lutter contre le vieillissement des actifs immobiliers et de leurs équipements, l'obsolescence avancée de 800 zones de parcs d’activités en France, et rendre les actifs attractifs, le secteur doit accélérer sa transition et sa digitalisation vers une valeur verte pour réconcilier confort, sobriété énergétique et nouveaux usages.

Chiffres-clés

25 % de réduction de consommation d’énergie grâce à une gestion automatisée

60 % d’économies d’énergie grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et de récupération.

80% de réduction des émissions carbone avec la mise en place de solutions adaptées

10 M de m2 en tertiaire privé gérés en gestion multitechnique par idex

 

Nos références

logo Prologis

Chez ce leader mondial de l'immobilier logistique, une chaufferie bas-carbone couvre les besoins de 42 000 m2 de surface d’entrepôt logistique.

 

logo Aéroport de Paris

Pour 155 bâtiments, idex garantit la continuité de fonctionnement sans faille des installations multitechniques.

 

Centre international de recherche sur le cancer

Avec un contrat de Facility Management, idex s’est engagé auprès du CIRC pour un haut niveau de performance en matière de sécurité, de fiabilité, de conditions climatiques, de sobriété énergétique, d’hygiène et de propreté des équipements.

Aéroport de Bâle-Mulhouse

L’aéroport s’appuie sur l’expertise d’idex pour garantir le confort thermique du personnel et des voyageurs : des profils expérimentés, des méthodes de prise en charge éprouvées et des équipements dédiés permettent d’assurer la continuité de service.

Centre d’affaires de la Boursidière

Via un contrat de performance énergétique, idex optimise les coûts de fonctionnement du Centre d’affaires de la Boursidière en agissant en temps réel sur ses principaux postes de consommation via un Smart GTB.

TotalEnergies

idex est chargé du confort des 5 000 collaborateurs du Groupe en veillant notamment au bon fonctionnement des installations multitechniques de la Tour Coupole, immeuble de grande hauteur (IGH) totalisant 273 000 m2.

Contacter une agence locale