En accord avec nos valeurs d'audace, d'agilité, de passion d'entreprendre et d’esprit d’équipe, Idex porte une attention particulière à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous vous communiquons ici les résultats obtenus par les différentes entreprises du groupe Idex.

Ce qu’est l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Cet index est un nouvel outil qui compare la situation professionnelle des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise. L’objectif étant de supprimer les inégalités professionnelles femmes-hommes dans un délai de 3 ans.

Il mesure, de manière totalement transparente, les écarts de rémunération entre les sexes. De cette manière, il sert à mettre en évidence les axes d’amélioration à suivre pour chaque entreprise.

Mis en place par le ministère du Travail, ce dispositif concerne, depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles doivent calculer cet index et le publier sur leur site internet.

L'index de l'égalité professionnelle ne doit pas être inférieur à 75 points. 

Focus / A savoir

Depuis 1972, la loi inscrit dans ses textes l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Pourtant, selon l’Observatoire des Inégalités, les femmes gagnent en moyenne 452 euros de moins chaque mois. (à équivalent temps plein, salaires mensuels nets).

Méthode de calcul de l’index

Cet index se calcule sur un total de 100 points en fonction de 5 critères:
  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes

Noté sur 40 points

Ce critère recense les rémunérations moyennes des femmes et hommes dans une entreprise. Afin d’obtenir les 40 points, l’écart entre la rémunération des femmes et celles des hommes devra être égal à zéro.

 

  • Ecart de répartition des augmentations individuelles

Noté sur 20 points

Cet indicateur relève le pourcentage de femmes et d’hommes qui ont bénéficié d’une augmentation dans l’année. Le total des points sera attribué si les mêmes augmentations ont été accordé aux femmes et aux hommes (à 2% ou 2 personnes près).

 

  • Ecart de répartition des promotions – pour les entreprises de plus de 250 salariés

Noté sur 15 points

La totalité des points sera accordée à l’entreprise si, au cours de l’année, autant de femmes que d’hommes sont promus (à 2% ou 2 personnes près)

 

  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité

Noté sur 15 points

Ce critère prend en compte l’accord d’une augmentation aux femmes revenant d’un congé maternité. Aucun point ne sera accordé à l’entreprise si une seule de ses salariées ne perçoit pas cette augmentation.

 

  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

Noté sur 10 points

Les 10 points seront accordés à l’entreprise si elle compte au moins 4 femmes parmi les 10 plus hauts salaires.

Résultats obtenus par Idex

Nous nous efforçons de faire progresser notre score d’année en année afin que chacun de nos collaborateurs puisse évoluer dans un environnement propice à la performance collective.

Nous veillons en effet à ce que les mêmes chances soient accordées à tous.

Par entreprise du groupe

Par entreprise du groupe 
2024

Idex Services : 79/100

Idex Energies : 77/100

Must : 89/100

Cogemust: 85/100

Index non calculable : FEE / IDEX ENERGIES ANTILLES GUYANE / IDEX ENVIRONNEMENT / IDDEO (UES) /IDEX LA DEFENSE

Les résultats de l’index 2024 en détails.