Installateur de panneaux solaires en entreprise : comment faire le bon choix ?
Installateur de panneaux solaires en entreprise : comment choisir ?
La pose de panneaux solaires photovoltaïques en entreprise n’est pas anodine. Cela représente un véritable projet, sur le long terme, mais aussi un important investissement financier. Si cela permet de faire un pas dans la transition énergétique, les panneaux solaires peuvent surtout permettre de faire des économies d’énergie et donc de réduire les factures d’électricité. Bien choisir le professionnel permet de mener à bien votre projet. D’autant que de nombreuses personnes ont été victimes de malveillances, avec les offres de panneaux solaires à 1€ par exemple.
Pour choisir, plusieurs options s’offrent à l’entreprise :
Les recherches en ligne
Là, il est possible de trouver un nom et des coordonnées, mais pas seulement. Les sites internet ou comptes sur les réseaux sociaux permettent de mettre en avant certaines réalisations ou encore lire les commentaires d’autres clients. Sur internet, certains sites proposent des annuaires professionnels, comme France Rénov’ qui dresse une liste des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ils peuvent vous indiquer les artisans spécialisés dans les installations pour les entreprises.
Le bouche-à-oreille
Certains vont préférer passer par le bouche-à-oreille pour s’assurer du sérieux du professionnel mais aussi de ses capacités à répondre au projet. Un professionnel peut ainsi s’assurer de la satisfaction du client et même, pourquoi pas, se rendre sur place pour vérifier.
Faire appel à un tiers investisseur photovoltaïque
Pas facile de s’y retrouver parmi tous les noms de professionnels proposés, surtout après des recherches sur le net. Des sociétés proposent leurs services pour vous aider à monter un projet solaire de A à Z. En tant que tiers investisseur, ces entreprises, comme Idex, dessinent avec vous le projet et financent l’ensemble de l’installation. Cela permet de bénéficier d’une offre clé en main et d’éviter de comparer de multiples devis. Le tiers investisseur va choisir le meilleur installateur pour le projet et suivre les travaux et la mise en service. L’entreprise peut alors profiter des atouts de l’énergie solaire, sans engager sa trésorerie.
À noter : certaines pratiques sont, au contraire, à éviter pour ne pas avoir de problème. Attention au démarchage, il peut s’agir d’arnaques aux panneaux solaires. Attention également si vous décidez d’acheter vous-même le matériel au site sur lequel vous commandez, ou encore si vous choisissez du matériel d’occasion. Préférez du matériel neuf pour prolonger la durée de vie de l’installation.
Les critères pour bien choisir un installateur solaire
Il est recommandé de faire attention à plusieurs éléments lors du choix du professionnel qui installera les panneaux solaires dans votre entreprise. Comment choisir son installateur photovoltaïque ?
Ses licences et certifications
En effet, tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires. Il faut être titulaire de certains diplômes : Bac professionnel, certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore CAP. Il est également possible d’obtenir des qualifications comme QualiPV, délivrée par Qualit’ENR. Attention également, pour bénéficier de certaines aides financières pour l’installation de vos panneaux solaires, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il est tout à fait possible de demander à son installateur solaire photovoltaïque une preuve de ses diplômes/qualifications.
Enfin, il est important d’être vigilant concernant l’assurance et la garantie décennale du professionnel. La plupart des informations sont censées être apportées dans les documents laissés par ce dernier.
Bon à savoir : Les qualifications pour les panneaux solaires thermiques ne sont pas les mêmes que pour les panneaux solaires photovoltaïques. Attention donc au moment de choisir votre professionnel RGE.
Obtenir plusieurs devis
Demander plusieurs devis va vous permettre de comparer les prix pour une même installation ou les services/prestations proposés par le professionnel, les délais de mise en service, les modalités de paiement… Un devis est une source d’informations importantes. Attention tout de même à comparer des projets équivalents.
Assurez-vous aussi que les devis présentés contiennent les informations obligatoires, comme les informations sur l’entreprise, le prix, les garanties et assurances de l’installateur, par exemple.
Se renseigner sur l’installateur
Plusieurs informations importantes peuvent être glanées sur un installateur photovoltaïque. Par exemple : ses années d’expérience, ses spécialités, les avis clients… Alors que le nombre d’installateurs a fortement augmenté ces dernières années, ces informations peuvent aiguiller votre choix mais aussi éviter de subir des arnaques.
Se renseigner sur le solaire
Faire confiance à un professionnel, c’est bien. Mais il est aussi très utile de savoir de quoi on parle. Ainsi, pour ne pas donner sa confiance aveuglément à un inconnu, il peut être judicieux de se renseigner. Par exemple, sur les différents modes de consommation pour savoir si vous préférez opter pour une autoconsommation totale, partielle, une revente totale/partielle ; savoir qu’il existe des panneaux polycristallins ou monocristallins ; que des systèmes de batterie existent, mais représentent un coût.
En vous renseignant, vous pourrez également en apprendre plus sur les marques qui existent, les normes en vigueur et vous assurer ainsi que ce qui est proposé par le professionnel vous convient. Évidemment, en y mettant le prix, vous obtiendrez une installation de qualité qui va durer dans le temps.
S’assurer que le professionnel permet d’être éligible aux aides
S’assurer des qualifications du professionnel choisi est un gage de qualité. Mais cela peut également permettre de bénéficier des aides de l’Etat. Certaines sont liées à la qualification RGE (prime à l’autoconsommation, obligation d’achat, CEE pour le solaire thermique…)
Pourquoi bien choisir est important
Le choix de l’installateur de ses panneaux solaires est important pour plusieurs raisons. En premier lieu, choisir un professionnel compétent va permettre d’obtenir une installation sûre en termes de sécurité, qui respecte les normes en vigueur. Mais avoir une installation performante est essentiel pour atteindre son but : réaliser des économies d’énergie. Pour cela, il faut une bonne optimisation de sa production d’énergie, avec une installation correctement calibrée, qui répond aux besoins (et non sur/sous calibrée).
Le choix du professionnel est également important car ce dernier a un rôle de guide, de conseiller. Lui connaît le solaire mieux que vous. Il pourra, en plus, vous aider à vous y retrouver parmi les différentes aides financières proposées.
L’aspect financier
Les aides sont un point important dans une installation solaire. Le prix global va dépendre de plusieurs éléments : de la puissance de l’infrastructure (en kWc ou kilowatt-crête) du nombre de panneaux solaires installés, du type de panneaux choisi ou du type d’installation (toiture, ombrières solaires, installation au sol)…
Heureusement, ce projet doit permettre de faire des économies d’énergie, de réduire sa dépendance au réseau électrique et donc de faire des économies. Encore faut-il faire appel à un installateur compétent, qui calibrera au mieux l’installation, en fonction des besoins.
Plusieurs types d’aides financières viennent aussi alléger la facture. Parmi elles : la prime à l’autoconsommation, si vous décidez de consommer tout ou partie de l’énergie produite. Réservée aux ombrières et aux installations en toiture, son montant dépend de la puissance de l’installation. Dans le cas d’une revente (partielle ou totale), il est possible de bénéficier d’un tarif de rachat. En général, un contrat est fixé sur plusieurs années, 20 ans, avec des structures comme EDF OA (obligation d’achat). Des aides locales peuvent s’appliquer, ainsi que des avantages fiscaux en fonction de ce qui est choisi (diminution de l’IFER ou réduction de TVA).
À noter : les économies réalisées après l’installation des panneaux solaires doivent permettre un retour sur investissement rapide, parfois en moins de 10 ans. Mais notez que le rendement d’une installation dépend de plusieurs éléments, comme la zone géographique, la puissance / l’inclinaison / l’orientation des panneaux ou encore les conditions d’utilisation.