Retour aux articles Optimiser la production de vos panneaux solaires : astuces et conseils Copier l'url
La production des panneaux solaires photovoltaïques dépend de nombreux facteurs. Pour maximiser le rendement d’un panneau solaire, les entreprises doivent comprendre les éléments influençant la production d'énergie solaire en électricité. En toiture, au sol ou sous forme d’ombrière, comment calculer la production d’une installation solaire ? Comment optimiser votre production et atteindre un rendement optimal pour maximiser son taux d’autoconsommation solaire ? Idex fait le point.

Quelle est la production moyenne d’un panneau solaire en France ?

La production des panneaux solaires fait référence à la quantité d'électricité produite par un système photovoltaïque sur une période donnée. Cette production, mesurée en kWh, dépend de l'ensoleillement et de la puissance photovoltaïque de chaque panneau.

La production moyenne d’une installation solaire photovoltaïque en France peut varier à l’année, à la journée et par kWc (kilowatt crête) installés :  

  • Dans le Nord-Est de la France, la production annuelle moyenne se situe entre 800 et 1 000 kWh par kWc installé ; 

  • La diagonale allant de la Bretagne à la Haute-Savoie offre une production moyenne annuelle située entre 1 000 et 1 100 kWh par kWc ; 

  • De la région Sud-Ouest jusqu'au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on peut s'attendre à une production annuelle moyenne de 1 100 à 1 200 kWh par kWc ; 

  • Dans le Sud de la France, la production moyenne annuelle est plus élevée, oscillant entre 1 200 et 1 400 kWh par kWc.

Au regard de ces données, on comprend qu’il convient de bien prendre en compte l’ensoleillement au moment de dimensionner son projet photovoltaïque

Le taux d’ensoleillement joue un rôle majeur dans le rendement des panneaux photovoltaïques. Pour améliorer la rentabilité de votre installation, un professionnel peut estimer votre production photovoltaïque et vous conseiller sur le nombre de panneaux nécessaires.

Calcul de la production d'un panneau solaire sur l’année

La production annuelle d'un panneau solaire varie selon la zone géographique en France. En général, elle peut varier de 800 kWh par kWc dans les régions les moins ensoleillées à 1 400 kWh par kWc dans les régions les plus ensoleillées comme le sud de la France.

Il faut savoir qu'un panneau solaire présente une puissance comprise entre 330 et 405 Wc. Plus le module sera puissant, plus il pourra produire d'énergie.

 

Production d'un panneau solaire à l'année en fonction de la puissance 

 

Rayonnement solaire local

Puissance du panneau solaire 

Faible

(800 kWh / kWc)

Moyen

(1200 kWh / kWc)

Fort

(1400 kWh / kWc)

330 Wc

264 kWh 

396 kWh

462 kWh

405 Wc

324 kWh

486 kWh

567 kWh

Calcul de la production d'un panneau solaire sur la journée

La production d'un panneau solaire dépend fortement de la saison et de l’exposition solaire au quotidien. En moyenne, elle peut varier de 2,5 kWh à 3,3 kWh par jour pour un système de 1 kWc, en prenant en compte les variations saisonnières.

 

Par kWc installés

La capacité de production par kWc installé en France est estimée entre 800 kWh et 1 400 kWh par an, en fonction de la région et des conditions d'installation. Cette estimation permet de calculer la production potentielle de leur installation en multipliant cette capacité par la taille de leur système en kWc.

Quels sont les différents facteurs qui influencent la production annuelle des panneaux solaires ?

La performance et l'efficacité des panneaux solaires sont au cœur des discussions sur la transition énergétique et la durabilité. Cependant, plusieurs facteurs influencent la production annuelle d’une installation photovoltaïque. Voici les principaux :

 

Type de panneau solaire

Le type de panneau solaire utilisé peut avoir un impact sur la production annuelle. Les panneaux solaires monocristallins, bien que plus coûteux, offrent un haut rendement par rapport aux modèles polycristallins. Leur utilisation est recommandée pour un rendement maximal, surtout dans les zones à fort rayonnement solaire.

Le choix du type de panneau solaire dépendra de vos besoins énergétiques, de votre budget et d'autres facteurs spécifiques à votre installation. En général, pour maximiser la production de vos panneaux photovoltaïques, il est conseillé d'utiliser des panneaux photovoltaïques monocristallins. 

 

L’ensoleillement de la région

L'ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez est un facteur clé. ll permet de déterminer le potentiel photovoltaïque de votre site. Les régions plus ensoleillées auront généralement une production annuelle plus élevée. Par exemple, à puissance égale, une installation de panneaux solaires dans le sud de la France produira plus d'électricité qu'une installation dans le nord de la France.

 

L’orientation et l’inclinaison

L'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires peuvent également affecter la production annuelle. L'orientation idéale est plein sud, mais d'autres orientations sont également possibles. Ainsi il est possible de répartir les panneaux d’Est en Ouest pour bénéficier d’une production sur l’ensemble de la journée. 

Pour tirer le meilleur rendement d’un panneau solaire, l’orientation idéale est plein sud, avec une inclinaison de 30° à 35°. En pratique, elle est souvent dictée par la pente du toit. Dans les installations sur toit plat ou en ombrière solaire, l’ajustement de l’inclinaison est essentiel pour optimiser la production d'énergie.

Dans le cas de l’installation d’ombrières photovoltaïques ou d’une centrale solaire au sol, ou sur toit plat, il est possible de jouer sur le niveau d’inclinaison. L’installateur solaire calculera l’angle optimal. 

 

Ombres

Les ombres sur vos panneaux réduisent considérablement le rendement énergétique. Une évaluation minutieuse de l’emplacement permet de prévenir les pertes et de maximiser la production photovoltaïque. Il est essentiel de positionner les panneaux solaires de manière à éviter les zones d'ombre, telles que les arbres ou les bâtiments qui pourraient bloquer la lumière du soleil. 

 

Chaleur

La canicule peut affecter la production d'énergie solaire, car une température excessive entraîne une baisse de performance des panneaux. Durant les canicules, les panneaux photovoltaïques peuvent connaître une baisse de rendement. En effet, bien que ces dispositifs tirent leur énergie de la lumière solaire, ils sont moins performants lorsque la température augmente excessivement. Selon le magazine Futura Sciences : “On estime ainsi qu'au-delà de 25 °C, une augmentation de 1 °C aboutit à une baisse de production de 0,45 %”.  La canicule peut donc occasionner de légères baisses de rendement.

 

Les saisons 

En fonction du moment de l'année, les panneaux solaires peuvent produire plus ou moins d'énergie. Du fait du manque de luminosité l'hiver, l'installation est souvent moins rentable à cette période. A l'inverse, l'été, le rayonnement solaire important et les jours allongés permettent de produire davantage d'énergie. 

Production d’électricité des panneaux solaires : comment l’utiliser en entreprise ?

La production d'électricité offre aux entreprises diverses options d'utilisation, adaptées à leurs besoins de consommation et à leurs objectifs RSE. Elles peuvent opter pour :

  •  L’autoconsommation totale : utilisation de 100% de l’électricité solaire produite pour réduire les besoins en électricité

  • La vente du surplus : une option rentable grâce au tarif d’achat

  • La vente totale : production dédiée à la vente d’électricité solaire à EDF OA pour générer des revenus constants

Ces choix permettent d’améliorer le rendement tout en répondant aux objectifs environnementaux. 

 

Autoconsommation totale (avec ou sans batterie)

Pour les entreprises, l'autoconsommation totale est une démarche efficace pour réduire les coûts énergétiques. En utilisant l'énergie produite directement pour leurs besoins, les entreprises peuvent diminuer leur dépendance au réseau électrique. En adoptant cette infrastructure électrique, vous réalisez des économies significatives sur les factures d'électricité tout en contribuant à la transition énergétique. 

 

La vente du surplus 

L'autoconsommation avec vente du surplus offre une opportunité intéressante pour les entreprises. Cette option permet d'utiliser l'énergie produite pour les besoins internes et de vendre l'excédent d'électricité au réseau, pour générer des revenus supplémentaires. 

En outre, cela permet de bénéficier d’aides comme la prime à l’autoconsommation et l'obligation d’achat pour inciter les entreprises à s’équiper de panneaux photovoltaïques. 

 

Vente totale 

La vente totale de l'électricité est une option pour les entreprises qui préfèrent ne pas utiliser l'énergie générée pour leurs propres besoins. Cette approche implique la vente de toute l'électricité produite à EDF OA, pour garantir une source de revenus constante. Cela peut être particulièrement avantageux lorsque l’entreprise bénéficie de terrains inexploités loin des sites de production. 

Combien de panneaux solaires pour une entreprise ?

Le nombre de panneaux nécessaires dépend de la surface disponible, des besoins en électricité, et de l’irradiation solaire. Par exemple :

  • Une entreprise avec une consommation élevée dans le Sud de la France peut poser plus de panneaux pour atteindre une puissance photovoltaïque optimale.

  • Avec une technologie avancée, il est possible de maximiser le rendement et la production, garantissant un rendement optimal.

Idex accompagne les entreprises avec d'importantes capacités de production en parking ou en toiture allant au-delà de 250 kWc. Grâce à une technologie solaire de pointe, une installation minutieuse réalisée par un professionnel certifié et un suivi de la production, il est possible de maximiser la rentabilité de l'installation.

Comment optimiser la production des panneaux solaires ?

Lorsqu’une organisation s’engage dans la transition vers une mobilité durable en passant par ces installations, il est logique de vouloir la rentabiliser le plus possible. Afin de maximiser la production des panneaux photovoltaïques, les entreprises doivent prendre en considération plusieurs aspects : 

 

Bien choisir l’emplacement 

Les panneaux doivent être exposés à une lumière solaire directe pour produire efficacement. Avec une orientation idéale au sud et une inclinaison ajustée selon la latitude, l’entreprise peut capter un maximum de rayonnement solaire tout au long de l'année.

 

Utiliser un gestionnaire d’énergie

L'adoption d'un gestionnaire d'énergie peut considérablement améliorer la gestion de votre production solaire. Cela permet de synchroniser la production et la consommation, pour augmenter ainsi le rendement de votre installation et le taux d'autoproduction solaire.

Il vient déclencher certains appareils lorsque vos panneaux produisent de l’énergie pour réduire au maximum la facture. 

 

L’optimisation avec des bornes de recharge

Les entreprises peuvent combiner des bornes IRVE avec des panneaux photovoltaïques, transformant leur espace en une solution de recharge durable. Cela améliore l'efficacité de votre centrale et offre un service utile.

  • Dans un premier temps, vous offrez un service additionnel à vos collaborateurs et visiteurs

  • Dans un deuxième temps, vous transformez votre espace de stationnement en un point de recharge écologique, ajoutant une valeur durable à votre entreprise

De cette combinaison de solutions d’énergie renouvelable, découle l’offre parking branché d’Idex. Une solution 2 en 1 conçue sur mesure pour aider les entreprises à répondre aux réglementations en vigueur sans aucun investissement initial. 

Maintenance & exploitation

Pour maintenir un rendement global élevé, un nettoyage régulier et une inspection fréquente sont nécessaires. Les astuces pour améliorer la performance incluent la surveillance de la production et l’entretien des onduleurs.

Une maintenance régulière et une exploitation attentive ne sont pas à négliger pour maintenir la performance des panneaux au fil du temps. En effet, des panneaux mal-entretenus peuvent produire moins d'énergie. Une couche de poussière présente sur les cellules de silicium peut les empêcher d'entrer en contact avec les rayons du soleil et va limiter la production solaire, voire la bloquer. 

Les gestes de maintenance incluent le nettoyage des panneaux, la vérification des connexions électriques et l'inspection des composants pour toute usure ou dommage, assurant ainsi une production optimale et une longévité accrue de l'installation.

En conclusion, optimiser la production et le rendement des panneaux solaires nécessite une combinaison de facteurs : choix du panneau, emplacement, orientation, et entretien. Avec des solutions comme l'installation de panneaux solaires monocristallins, des outils de gestion énergétique, et une maintenance régulière, les entreprises peuvent tirer le meilleur de leurs installations.

La synergie avec les bornes IRVE permet aux entreprises d’optimiser et rentabiliser davantage la production des panneaux photovoltaïques. Ne manquez pas l’occasion de faire une pierre deux coups dans la solarisation de votre parking d’entreprise. 

Les derniers articles