En 2023, Idex franchit une nouvelle étape dans sa mission d'accélérer la transition énergétique. Notre bilan carbone témoigne d'avancées significatives dans la réduction de notre empreinte environnementale et celle de nos clients.

En 2023, Idex a émis un peu plus de 2 millions de tonnes équivalent CO2. Ces émissions de gaz à effet de serre sont à 80% issues de la production et/ou de la vente d’énergie (chaleur, vapeur, froid, électricité) aux clients d’Idex. 

Dans le même temps, les activités d’Idex ont évité l’émission de plus de 850 000 tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville de 100 000 habitants ou de 385 000 voitures thermiques retirées de la circulation.

Ces résultats illustrent la contribution du groupe à la décarbonation de ses clients. En 2023, par rapport à 2022 :

→ les émissions de gaz à effet de serre reculent de 10%
→ l’intensité carbone de production1 continue de diminuer, passant de 189 gCO2e/kWh à 159 gCO2e/kWh
→ les émissions évitées par nos activités et services augmentent de 5,5%.

Idex vise une trajectoire carbone compatible avec l’ambition Net Zero en 2050 et se donne notamment pour objectif une réduction continue de l’intensité carbone de son mix de production.

Les leviers de réduction de l’intensité carbone de production sont principalement :

  • la diminution de la part des énergies fossiles dans le mix, et notamment des plus émettrices :

    • La consommation de charbon a baissé de 20% entre 2022 et 2023. Le charbon a disparu
      du mix de production d’Idex mi 2024, conformément aux engagements pris.

    • Idex propose à ses clients équipés de chaudières fioul (principalement dans les Alpes et dans l’Est) des solutions de substitution.

  • le développement des EnR&R dans toutes les activités :

    • Réseaux de chaleur et de froid (RCF) : le taux d’EnR&R dans les réseaux de chaleur s’établit à 66% en 2023, en hausse de 1,7 points par rapport à 2022 ; l’objectif d’Idex est d’atteindre, voire dépasser, l’objectif national de 75% d’EnR&R à horizon 2030 

    • Unités de valorisation énergétique des déchets (UVED) : le mix UVED est composé à 100% d’énergies de récupération. Ce mix est néanmoins émetteur de gaz à effet de serre compte tenu de la composante fossile
      des déchets entrants. La réduction d’intensité carbone sur cette activité repose donc principalement sur l’amélioration du rendement énergétique

    • Unités de production d’énergie (UPE) : poursuite du développement fondé sur les EnR&R, principalement biomasse

    •  Infrastructures énergétiques bâtimentaires (IEB) : développement des offres solaire, pompes à chaleur (PAC), géothermie... 

Par ailleurs, Idex vise l’exemplarité dans ses propres usages et s’est ainsi fixé l’objectif de verdir 100% de sa flotte automobile à échéance 2030. Le catalogue de véhicules de fonction n’inclut plus que des véhicules électriques et hybrides rechargeables. 16,4% des véhicules remplacés en 2023 l’ont été par des véhicules verts au sens de la loi LOM2.
 

Ces résultats concrets illustrent notre engagement à proposer des solutions énergétiques locales et bas-carbone. De la sobriété énergétique au développement des énergies renouvelables, en passant par l'excellence opérationnelle, Idex se positionne comme un acteur clé de la décarbonation des territoires et des entreprises.