Biomasse : la chaufferie de Rezé montre l’exemple aux acteurs de la filière
A l’occasion de la journée régionale dédiée à la biomasse le 15 novembre 2019, nous avons ouvert les portes de la Chaufferie de Rezé aux professionnels de l’énergie.
Une belle occasion pour rappeler les objectifs de chiffres et continuer de développer la première énergie renouvelable en France.
L’association Atlanbois à l’origine de la journée dédiée à la biomasse
A l’initiative de cette journée : l’association Atlanbois qui agit pour la promotion de la biomasse dans la région. Soutenue par la Région et l’Etat elle a pour but de fédérer les entreprises, partenaires et acteurs autours d’évènements professionnels et grand public.
Cette journée était l’occasion de rappeler les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2028 : continuer de développer la première énergie renouvelable en France et augmenter de 40 TWh sa production annuelle.
Une programmation autour de l’énergie biomasse
Un programme danse était prévu pour présenter l’ensemble des points clés de la biomasse. La journée comportait une étape au sein de la Chaufferie de Rezé, exploitée par Idex. Charles BUCQUET, Responsable technique et Antoine SALAUN, Technicien d’exploitation ont accueilli une quarantaine de personnes dans le but de présenter son fonctionnement. Une chaufferie biomasse est un système de chaufferie alimenté par des matières végétales et principalement du bois.
La nouvelle chaufferie est composée principalement d’une chaudière bois de 5 MW et de deux chaudières gaz d’une puissance totale de 13 MW. Elle approvisionne plus de 6km de réseaux grâce à 5 500 tonnes de bois.
Points ont été mis en avant par nos équipes :
- La gestion quotidienne des livraisons bois : nous avons trois fournisseurs différents. En 2017, la chaufferie a permis de fournir 14 550 MWh utile à l’ensemble des abonnés. La production a été réalisée à 69% à partir d’énergie biomasse sous forme de plaquettes forestières et de bois en fin de vie acheminé depuis un rayon de 100 km.
- La gestion des tonnes de cendres : 120 tonnes de cendres sont gérées annuellement au sein de la chaufferie.
La chaufferie consomme en moyenne 5 000 tonnes de bois.
Un résultat engageant pour les porteurs de projets
Tous les sujets abordés au cours de cette journée ont permis aux porteurs de projets de repartir avec des réponses concrètes concernant l’énergie biomasse. L’association Atlanbois propose un accompagnement dans leur choix et leur engagement pour réduire l’impact environnemental. Pour la chaufferie de Rezé uniquement, 3 000 tonnes de rejets de CO2 évitées pour l’année 2017.
Un système écologique et économique qui se substitue aux combustibles fossiles comme le fioul ou le gaz. Les réseaux de chaleur biomasse se multiplient en France et est promu à un bel avenir.