Idex s'engage à sensibiliser la jeunesse à l'importance des métiers de l'énergie et à la lutte contre le changement climatique. Après une tournée couronnée de succès au printemps dernier auprès des lycées professionnels, le bus Idex reprend la route ​le 13 novembre pour s'arrêter dans trois régions majeures : le Sud-Est (l'Hérault), Auvergne Rhône Alpes et l'Ile-de-France, couvrant un total de 20 dates. Cette fois-ci, l'objectif est de rencontrer les élèves de 3e, pour les guider vers un avenir prometteur dans le secteur de l'énergie.

Idex, avec plus de 60 ans d'expérience dans le développement, la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'infrastructures énergétiques locales à faible empreinte carbone, joue un rôle crucial dans la fourniture de chaleur et d'électricité pour les bâtiments, les villes et l'industrie. Alors que le secteur de l'énergie est en pleine croissance, avec une estimation de 50 000 emplois nets à créer d'ici 2030, Idex lance une initiative audacieuse pour aider les élèves à découvrir les multiples opportunités de carrière offertes par ce secteur en expansion et les sensibiliser au défi climatique qui nous attend.



La ​tournée se tiendra du 13 novembre au 8 décembre 2023. L'équipe Idex se déplacera à bord d'un bus itinérant spécialement aménagé en trois espaces distincts. Les élèves auront l'occasion d'échanger avec des professionnels chevronnés de l'entreprise​ ainsi que de découvrir un espace dédié aux métiers passionnants du secteur. Cette expérience immersive aidera les collégiens à explorer les possibilités offertes par l'industrie de l'énergie et à prendre conscience de l'importance de la transition vers un avenir plus durable. 

Ce Idex Collège Tour vise aussi à sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l'énergie et de l’industrie, secteurs actuellement peu féminisés mais où elles ont toute leur place ! Des femmes ingénieures et d'autres professionnelles inspirantes seront présentes pour partager leur expérience et montrer que ce secteur est accessible à tous.