Idex poursuit son développement international avec un premier projet d'infrastructure énergétique d’envergure en Belgique
Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas-carbone, franchit une étape majeure avec le lancement de son premier projet d’infrastructure énergétique d’envergure en Belgique. Idex accompagnera en effet l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) - aux côtés de Veolia et in BW - pour la construction, l’exploitation et le financement d’une centrale biomasse destinée à alimenter l’UCLouvain en chaleur et électricité vertes.
Alors que le Groupe est déjà bien implanté en France, où Idex affiche une performance remarquable cette année avec un chiffre d'affaires de 2,16 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBE) de 180 millions d'euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023, il est désormais prêt à s’exporter en Europe, fort de ses réussites françaises.
Une centrale innovante au cœur de la transition énergétique
La centrale biomasse, située en région wallonne à Mont-Saint-Guibert, représente un investissement total de plus de 80 millions d’euros. Elle produira annuellement 40 GWh de chaleur et 55 GWh d’électricité dès l’hiver 2027, répondant à près de 100 % des besoins énergétiques du campus de Louvain-la-Neuve. Dans ce cadre, Idex est aujourd'hui actionnaire majoritaire à hauteur de 75% de la société dédiée GBES, l'entrée au capital d'in BW en tant que minoritaire étant prévue pour l'année 2025.
Alimentée par du bois B (bois dit “en fin de vie”) collecté localement en partie auprès de recyparcs, la centrale contribuera à l’indépendance énergétique de la région et à réduire l’empreinte carbone de l’UCLouvain, illustrant la volonté d’Idex de valoriser les ressources locales tout en limitant les émissions de CO₂.
Une étape clé dans le développement continu d’Idex en Belgique
Après avoir commencé par une activité de développement d’infrastructures énergétiques bâtimentaires auprès de copropriétés, ce nouveau projet de centrale biomasse permet à Idex d'étendre son expertise à d'autres secteurs en Belgique. Il ouvre la voie au déploiement de l’ensemble des métiers du Groupe en Belgique, notamment dans les réseaux de chaleur ou encore la production d’énergie bas carbone pour des industriels.
Avec ce projet, Idex confirme sa volonté de porter son expertise en solutions de décarbonation sur de nouveaux marchés internationaux. En s’appuyant sur des partenaires locaux et une approche adaptée au territoire, Idex entend continuer à poser les bases d’un avenir énergétique durable.