A l'occasion de la Journée des droits de la Femme, le 8 mars prochain, découvrez trois collaboratrices Idex, leurs parcours et la passion qui les animent.

Mathilde Soltani, responsable méthode et support offre UVE

Bonjour Mathilde, peux-tu nous parler de ton parcours, depuis la formation jusqu'à ta prise de poste chez Idex ? 

Après mon diplôme d'ingénieur en génie des procédés, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un groupe de construction d'usine d'incinération en tant qu'ingénieur procédés en charge de la préparation technique des offres et du suivi des études de construction d'UVE. 

J'ai ensuite poursuivi ma carrière pendant près de 10 ans chez un exploitant (suez) où j'ai occupé différents postes - missions de support technique, suivi de construction, analyse et optimisation des performances des installations...

En 2021, j'ai rejoint IDEX en tant que responsable support exploitation UVE. La dimension à taille humaine d'IDEX m'a permis de prendre en charge des missions très variées en interface directe avec les opérationnels et la direction du groupe.

Que faites-vous exactement en tant que Responsable méthode et support offre UVE ? A quoi ressemble votre quotidien ? 

Depuis le 1er janvier 2024, j'ai intégré les équipes développement offres UVE en tant que Responsable méthode et support offre UVE. Mes principales missions sont de contribuer à la préparation et à l'optimisation des offres tout en m'assurant de la bonne cohérence avec la réalité opérationnelle. 

Avant ce poste, j'étais Responsable support exploitation UVE et avait en charge le suivi des contrats d'exploitations et des performances des sites UVED / UPE.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir ingénieure ? 

Je suis devenue ingénieure un peu par hasard. J'avais un intérêt fort pour les sciences et l'environnement, du coup j'ai poursuivi mes études dans ce domaine. 

J'ai beaucoup hésité avec l'enseignement mais j'ai finalement privilégié la diversité des postes et missions que pouvait m'offrir le diplôme d'ingénieur.

Quel message donneriez-vous aux jeunes filles qui vous lisent ?

De ne pas se limiter ou s'autocensurer dans leur choix d'orientation ou de carrière. Nous avons tous des perspectives d'évolution et de missions intéressantes, en fonction de nos compétences et de nos centres d'intérêts. Ce sont ces deux points qui doivent nous guider dans nos choix de carrière et pas le fait d'être un homme ou une femme. 

Clémentine Jaffre, directrice d'agence

Bonjour Clémentine, peux-tu nous parler de ton parcours, depuis la formation jusqu'à ta prise de poste chez Idex ? 

Je suis entrée chez IDEX pour réaliser mon stage de fin d'étude au sein de la cellule de réponse aux appels d'offres réseau (à l'époque SIS TEC!). Je suis ensuite passée en exploitation en devenant responsable d'exploitation du site de l'Assemblée nationale. C'est une expérience qui m'a permis de découvrir le monde de l'exploitation, sa technicité, ses exigences et surtout le travail en équipe et la gestion managériale. Intense et très enrichissant. 

Je suis ensuite passée directrice agence adjointe à Gennevilliers sur une agence qui a fortement évolué lors de la création de multidex. J'ai ensuite regagné l'agence la direction régionale des réseaux au poste d'ingénieur commercial pour le déploiement des réseaux de Boulogne-Billancourt, pour finalement succéder au directeur d'agence qui partait à la retraite.  

Que faites-vous exactement en tant que Directrice d'Agence ? A quoi ressemble votre quotidien ? 

L'intérêt est justement que le quotidien n'est pas défini. Le principe de base est la gestion de l'agence ; suivant les problématiques et opportunités, le calendrier varie fortement. Nous sommes un peu le chef d'orchestre des activités. 

Ainsi, nous avons des aspects managériaux, des aspects techniques, commerciaux, juridiques, environnementaux, réglementaires, financiers... chaque projet nous fait découvrir des spécificités et le domaine de l'énergie étant particulièrement dynamique, notre mission évolue avec lui.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir ingénieure, puis, a fortiori, DA ? 

Pourquoi ai-je voulu devenir ingénieure? Tout simplement pour l'aspect généraliste du métier. Toute jeune je ne savais pas vers quelle branche me tourner, je suis donc restée dans une filière généraliste. J'ai toujours aimé les sciences et leurs apports sur le quotidien. Ce sont des opportunités qui m'ont permis de découvrir IDEX et d'évoluer en son sein. 

Quel message donneriez-vous aux jeunes filles qui vous lisent ?

Lancez-vous, osez, ne vous mettez pas de barrière, faites de votre vie un monde de découvertes! Plus on en fait, plus on a envie d'en faire ! Restez curieuses tout le temps, sur tous les sujets et votre métier restera un espace positif de votre vie, pour lequel vous apporterez votre regard. Unique.

Elsa Chaplain, technicienne d'exploitation

Bonjour Elsa, peux-tu nous parler de ton parcours, depuis la formation jusqu'à ta prise de poste chez Idex ? 

J'ai commencé par un BTS MUC, qui a débouché sur 10 ans d’expérience dans le commerce, sur une palette de types de produits et services, canaux et structures très variée. 

Après ça, j'ai fait le choix d'une réorientation, avec la volonté de m'essayer à un métier manuel et de développer des compétences spécifiques. Dans cette optique, j'ai obtenu le titre professionnel TMET, à l'issue d'une formation en alternance. J'ai ensuite pu démarrer cette nouvelle étape de ma carrière chez Engie, puis chez Idex depuis 1 an. 

Que faites-vous exactement en tant que technicienne? A quoi ressemble votre quotidien ? 

Mon quotidien s'articule autour de 3 axes : la maintenance, le dépannage et les travaux. D'un côté, on gère les urgences (la bobologie du quotidien, l'inconfort, les pannes, etc), puis on gère les tâches de façon plus hebdomadaire (anticiper le renouvellement du matériel, prévoir les contrôles de conformité, réaliser les maintenances contractuelles). 

Et plus globalement, on est garant de la sécurité, en remontant les situations dangereuses. Là, il s'agit d'identifier les travaux et proposer des devis, envisager et mettre en place des solutions d’efficacité énergétique...

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir technicienne ?  

J'étais avant tout à la recherche d’un domaine complet avec des perspectives d’évolution et un apprentissage illimité. L'idée, c'était d'éviter la monotonie, et de chercher le challenge quotidien, le développement de compétences et la fierté après la gestion d'urgences. Un métier qui me garantisse autonomie et responsabilité, finalement.  

Quel message donneriez-vous aux jeunes filles qui vous lisent ?

Là encore, je le résume en un triptyque ! D'abord, la vision : c'est aller plus loin que les premiers métiers qui viennent à l’esprit initialement. S’imaginer dans l’avenir : qui l’on veut être et qu’est ce qu’on veut avoir accompli ? 

Ensuite, le potentiel : il faut croire en soi, en son avenir, ses possibilités. On peut se construire et s’épanouir à travers un métier intéressant et porteur. 

Et enfin, l'action : c'est découvrir des aspects métiers méconnus et attrayants ; échanger avec des experts (en rendez-vous, en salon...). Bref, tester les métiers qui nous intéressent à travers des stages.