22 étapes pour Recruter les Jeunes Acteurs de la Décarbonation

Le bus de l’alternance IDEX va de nouveau parcourir la France à l’occasion de sa 3e édition de l’IDEX School Tour. Du 11 au 29 mars 2024, le bus itinérant s’arrêtera dans 22 villes et établissements afin de rencontrer des étudiants de niveau bac à bac +3. 

A travers le School Tour, IDEX entend sensibiliser les jeunes à ses différents métiers, directement liés aux enjeux de la transition énergétique, et plus particulièrement au rôle clé endossé par les techniciens. C’est en voulant former les futurs professionnels de la décarbonation qu’IDEX vise un objectif de recrutement de plus de 150 alternants. 

Nouveauté de cette troisième édition : un total de 18 heures sera consacré à des formations techniques sur les pompes à chaleur, une technologie bas carbone déterminante.

Idex mise sur l'alternance

Les étudiants seront reçus à l’intérieur du bus, où ils pourront découvrir les métiers d’IDEX, échanger avec les directeurs d'agence, les RH locales, et rencontrer d’anciens alternants devenus aujourd’hui des collaborateurs du groupe. Un espace de job-dating dédié a également été aménagé dans le bus, permettant aux étudiants de passer directement des entretiens, voire de repartir le jour-même avec un contrat d’alternance !

Les profils recherchés sont majoritairement des techniciens CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), frigoristes, multi-techniques, mais également des responsables de site, des chargés d’affaires travaux, des Energy Managers ainsi que des postes en fonctions support pour accompagner les opérationnels. Dans ce contexte, IDEX mise sur l’alternance. En 2023, près de 350 alternants, soit environ 6% des effectifs, ont contribué au succès d’IDEX tout en bénéficiant de l’accompagnement renforcé de tuteurs. L’expérience de l’alternance chez IDEX permet aux étudiants de développer leurs compétences sur le long terme, d’abord au moyen d’outils de formation performants (IDEX School Digital), mais également grâce à un réseau de formateurs internes permettant une remise à niveau ou un approfondissement de leurs expertises techniques. 

À l’issue du contrat d’alternance, IDEX vise 50% d’embauche en CDI.

L’accélération de la transition énergétique est au cœur de la mission d’IDEX, un projet de société dans lequel l’implication des jeunes générations est primordiale. L’apprentissage est pour nous une évidence que nous souhaitons porter encore plus loin : cette année, nous visons plus de 6% d’alternants sur l’ensemble de nos effectifs. Pour les jeunes, c’est l’assurance d’une formation solide et d’un métier dans un secteur en pleine expansion. Pour IDEX, l’alternance est un incontournable dans notre politique de transmission de nos expertises, entièrement dédiés à la décarbonation des territoires.
Odile Bonhomme
Directrice des Ressources humaines d’IDEX
/