- Réseau de chaleur et de froid
A Annecy idex développe le premier réseau de chaleur et de froid lacustre de France
Entièrement rénové, le quartier des Trésums, au bord du lac d’Annecy, est désormais chauffé
et alimenté en froid par le premier réseau lacustre de France : ali énergie.
Découvrez comment a été conçue cette boucle d’eau de 2,5 km, qui pourra produire jusqu’à
13 GWh de chaleur par an.
Un réseau de chaleur et de froid unique pour un nouveau quartier
Un quartier des Trésums en pleine révolution
Depuis le transfert du centre hospitalier de la région (CHRA) à Metz-Tessy, le quartier des Trésums se transforme sous l’impulsion de Crédit Agricole Immobilier : 570 logements, avec une vue imprenable sur le lac, sont sortis de terre. L’hôtel et le centre nautique des Marquisats ont été reconstruits.
Fort de son expérience sur les réseaux de chaleur lacustres de Genève et Saint-Gingolph, au bord du lac Léman, le bureau d’études SGI Groupe a alors fait appel à Idex pour relever un défi : développer le premier réseau lacustre de France.
Un réseau de chaleur et de froid optimal
Le quartier des Trésums a été choisi pour sa proximité avec le lac, et plus précisément le trou de Boubioz, qui plonge à 83 mètres sous la surface. Le réseau descend quant à lui à 20 mètres, où l’eau du lac demeure à 7 °C, été comme hiver – soit la température idéale pour un réseau de chaleur et de froid.
Grâce à ses pompes à chaleur et échangeurs thermiques, la boucle d’eau permet de couvrir 95 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à hauteur de 13 GWh/an.
Pour les besoins en climatisation de l’hôtel et d’une future résidence services senior, 500 MWh/an sont couverts, à 100 %, par un système d’aqua-cooling. Il permettra d’éviter la production de 2 600 tonnes de CO2 par an.
Les chiffres à retenir
10 M€ d'investissements au total
1,7 M€ de subvention de l’ADEME
95 % de l’énergie produite par les pompes à chaleur (5 % en appoint gaz)
13 GWh de chaleur et 500 MWh de froid
2 600 tonnes de CO2 évitées par an
570 logements chauffés par la boucle d’eau
Jusqu’à 20 % d’économies pour les habitants sur leur facture d’énergie
Chronologie
Novembre 2016
Étude de faisabilité ADEME
Novembre 2017
Convention de financement ADEME
Mai 2019
Permis de construire
Octobre 2019
Autorisation environnementale
Mai 2023
Inauguration
Une boucle vertueuse
De nombreuses études environnementales ont été menées avec la Direction départementale des Territoires (DDT) afin de garantir le respect de la faune et de la flore. Il s’agissait notamment, durant les travaux, d’assurer la protection des herbiers dans lesquels se reproduisent de nombreux poissons.
À noter que 100 % de l’eau utilisée par le réseau est rejetée à une profondeur de 7 mètres, sans aucune conséquence sur la qualité de l’eau.
Le réseau dispose d’une autorisation de pompage maximale de 420 l/s. La rivière du Thiou déverse quant à elle entre 4000 et 40 000 l/s dans le lac.
Ils en parlent mieux que nous
En achetant notre logement, nous savions que nous serions chauffés par cette boucle d’eau. Cette promesse écologique et de réduction de consommation d’énergie nous plaisait. Et d’un point de vue financier, c’est intéressant !
Face à la succession d'alertes rapportées par le GIEC (Groupe d'experts
intergouvernemental sur l'évolution du climat), il faut que les villes prennent leurs responsabilités et s'adaptent en urgence : cela commence par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.