Le CHU d’Amiens-Picardie s’engage dans la transition énergétique en déployant une installation garantissant la fourniture de chaleur et de froid pour couvrir une partie des besoins de ses 1705 places et 32 blocs opératoires répartis sur plus de 300 000 m². Le choix d’une thermofrigopompe permet au site de concilier performance énergétique, environnementale et économique avec la garantie d’un niveau de service élevé, en partenariat avec Idex. 

La qualité et continuité de service au cœur des objectifs

Les équipes Idex Nord Normandie ont accompagné le CHU pour identifier la solution compétitive et bas carbone répondant au besoin du site. En premier lieu, sécuriser et garantir la production de chaleur et de froid du CHU était un prérequis pour nos équipes. Il fallait aussi prendre en compte le contexte énergétique exceptionnel et le besoin de réduire l’exposition du CHU à la volatilité des prix du gaz naturel. Enfin, le CHU Amiens-Picardie désire réduire son impact environnemental en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en déclassant ses installations auprès de la DREAL.

Performante, capable d'opérer à haute puissance et assurant une production simultanée de chaud et de froid, la thermofrigopompe a permis de répondre positivement à tous ces enjeux. L’équipement installé, d’une puissance de 1500 kW chaud et 1000 kW froid a nécessité la mobilisation d’un large panel de compétences techniques. En charge de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de la solution Idex a été le seul et unique interlocuteur du CHU pour garantir le succès opérationnel du projet.

Un projet qui mobilise les énergies humaines à l’échelle locale


Pour mener ce projet à bien, Idex s’est entouré d’une dizaine de partenaires.

C’est la force de ces énergies humaines qui ont, plus de 18 mois après le début des travaux, permis une mise en service réussie de la thermofrigopompe.

Le choix du CHU Amiens-Picardie permet aussi d’éviter l’émission de 1 200 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de la production de 50 000 jeans ou 35 000 smartphones !

Découvrez tous les détails de ce projet en visionnant le replay du webinaire

webinaire établissement de santé

 

25 % réduction de la consommation de gaz naturel

1 financement de l’ADEME (M€)

1200 CO2 évité (t / an)

6000 engagement sur la fourniture annuelle de chaleur (MWh)

Contacter une agence locale