Gecina, un acteur majeur de l’immobilier, gère un parc de 3,9 millions de m² principalement en Île-de-France. Engagée face aux enjeux climatiques, l’objectif est la neutralité carbone de son patrimoine d’ici 2030 à travers le plan CAN0P-2030. Dans ce cadre, GECINA s’engage dans un programme de décarbonation innovant d’une résidence à Ville d’Avray basé sur la géothermie sur sondes, en partenariat avec AIDEN.

La décarbonation au coeur des enjeux

Pour le site de Ville d’Avray, composé de 9 bâtiments résidentiels reliés par un réseau technique vieillissant et fossile, GECINA a une forte ambition : -86 % de réduction des gaz à effet de serre. Le projet de rénovation énergétique doit également répondre aux exigences de la loi Climat et Résilience, Avec une remontées des étiquettes DPE des logements, et offrir une stabilité financière aux locataires face à la volatilité des prix des énergies fossiles. Le projet incarne un équilibre entre contraintes environnementales, maîtrise des coûts et amélioration du confort thermique des résidents.

 

Cofinancement  et innovation  technologique

Idex et Accenta ont proposé une solution de géothermie sur sonde pour minimiser la consommation énergétique du site. Ce système repose sur l'implantation de 69 sondes géothermiques et l’exploitation du géostockage permettant un stockage thermique intersaisonnier. De plus, la production et le stockage d’énergie sont ajustés en temps réel grâce à un système de pilotage intelligent. Le projet bénéficie d’une couverture d’aides et subventions (CEE, Fonds Chaleur) devant dépasser 50 %, un mécanisme de cofinancement entre GECINA et AIDEN est mis en place pour le reste à charge.

Grâce à cette solution innovante, le site va considérablement réduire son empreinte carbone : 700 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de plus de 3 millions de km réalisés en voiture thermique ! La valorisation patrimoniale est aussi assurée par ce partenariat qui s’étale sur une durée de 25 ans.