En adhérant au Pacte Mondial des Nations-Unies en 2003, le Groupe Bel témoigne de son engagement de longue date pour le Développement Durable. En 2022, Bel renforce une fois de plus son engagement environnemental en visant la réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035, avec un accent porté sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en particulier la chaleur renouvelable.

En faisant le choix de doter son usine d’Evron, spécialisée dans la production de Babybel, d’une chaufferie biomasse, le groupe démontre une nouvelle fois son engagement sur des projets concrets. Cette transition vise également à stabiliser les coûts énergétiques, à réduire la dépendance aux énergies fossiles pour ce site qui produit 5 millions Babybel, alimentant la moitié de la production mondiale de ce célèbre petit fromage enrobé de cire rouge. Bel s'est associé à Idex pour l’accompagner dans ce projet. 

Partenariat gagnant avec Idex : réduire l'empreinte carbone des Babybel grâce à la biomasse à Evron

Le choix d’une utilité vapeur biomasse s’est imposée naturellement en adéquation avec les besoins industriels spécifiques du site, offrant un meilleur contrôle de la consommation énergétique tout en réduisant son empreinte carbone. À Evron, la biomasse couvre désormais les besoins cruciaux de vapeur pour la transformation des fromages, remplaçant partiellement la chaufferie au gaz naturel qui ne fonctionne désormais qu'en complément lors des pics d'activité ou de la maintenance. 

Idex est chargé de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et du financement de cette nouvelle chaufferie biomasse qui opère à 15 bars de pression vapeur saturée avec une puissance de 6,6 MW, couvrant 80% des besoins de l'usine. L'installation respecte les normes environnementales les plus strictes en intégrant des dispositifs de traitement des émissions et de collecte sélective des cendres pour leur valorisation potentielle dans l'épandage ou la construction.



Stimuler l'économie locale et favoriser une économie circulaire

Idex a collaboré étroitement avec une sélection de quinze entreprises françaises pour la construction de la chaufferie biomasse. Cette installation repose sur l'utilisation quotidienne de haies bocagères entretenues par des agriculteurs, dont certains sont également éleveurs et fournisseurs de lait pour Bel. Cette approche, favorisant une économie circulaire locale, a renforcé les liens avec les fournisseurs locaux et a permis de structurer une chaîne d'approvisionnement dans un rayon de moins de 50 kilomètres. En outre, le projet a eu un impact positif sur le secteur des transports, avec trois à quatre camions en moyenne par jour pour alimenter la chaufferie en bois, stimulant ainsi l'activité des entreprises de livraison locales et contribuant à la prospérité économique de la région.

6,6 Chaudière biomasse (MW)

80 % besoins vapeur couverts

8500 CO2 évité (t / an)

2,7 financement de l’Ademe (M€) BCIAT 2020