Le Conseil Départemental de la Seine-Maritime poursuit son engagement dans la transition énergétique en lançant un projet de rénovation visant à optimiser la performance énergétique de 33 collèges répartis sur son territoire. La mise en place de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques permet aux sites de concilier performance énergétique, environnementale et économique, tout en assurant un niveau de service élevé, en partenariat avec Idex et Itherm.

La performance énergétique au cœur des objectifs

Les équipes Idex Nord Normandie accompagnent le Conseil Départemental dans la modernisation des collèges de Seine-Maritime pour rendre les établissements plus durables et agréables pour l’ensemble des usagers. L’objectif est de réduire la consommation énergétique de 40 % d’ici 2030 en optimisant la gestion des installations et en assurant le confort des usagers. Grâce à un pilotage intelligent, les consommations seront ajustées aux besoins réels tout en prenant en compte la qualité de l’air.

Les équipements installés concernent aussi bien la production de chaleur que d'électricité, via par exemple des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques. L’intégration de ces systèmes nécessite la mobilisation de multiples compétences techniques et opérationnelles. Idex est un partenaire clé du projet, chargé de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des installations, assurant ainsi la réussite du projet pour répondre aux objectifs de performance énergétique du Conseil Départemental.

Réduire l’empreinte carbone des établissements scolaires avec une approche innovante

Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, des leviers de sobriété et d’efficacité énergétique sont activés. La solution Smart Impulse permet de mesurer et d’analyser précisément les consommations, tandis que les GTB de classe B déployées dans chaque collège optimisent les réglages en fonction des besoins réels. L’installation de têtes thermostatiques et la généralisation des meilleures pratiques sur l’ensemble du patrimoine garantissent des économies maximales. Cette approche technico-économique innovante, qui s’adapte aux spécificités de chaque établissement, maximisera l'impact des investissements tout en assurant confort et transition énergétique.

12 M€ d’investissement pour accélérer la transition énergétique du territoire

-31% de réduction des consommations énergétiques dans les collèges du territoire

3,6 GWh d’énergie utile économisés chaque année

15 500 nombre d’élèves bénéficiant d’un haut niveau de confort thermique sur son lieu d’apprentissage