Raccordement aux réseaux de chaleur et de froid
Profitez d’une énergie renouvelable à prix stable
Vous souhaitez faire face à l’inflation des prix de l’énergie et utiliser des énergies locales pour vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire ?
En vous raccordant à un réseau de chaleur ou de froid, vous pouvez vous assurer d’avoir une énergie renouvelable à prix stable et compétitif grâce à une TVA réduite, et bénéficier d’un soutien financier pour minimiser le reste à charge des coûts de raccordement.
Vos enjeux : conjuguer économies et transition énergétique
À l’heure où les coûts des énergies fossiles n’ont jamais été aussi élevés et volatils, vous devez pouvoir vous protéger tout en accélérant votre transition énergétique.
Avec un raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, tirez parti des énergies renouvelables comme la géothermie, la biomasse, la chaleur fatale inexploitée (usine, eaux usées, etc.) ou encore le solaire pour réduire de manière significative les émissions de CO2 et agir en faveur de la transition énergétique !
Retrouver la maîtrise de votre budget chauffage
Vous engager dans la transition énergétique
Valoriser votre patrimoine avec un système énergétique vertueux
Notre solution : une énergie renouvelable à prix stable et compétitif
Trouvez une nouvelle stabilité financière
Maîtrise et visibilité des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Optimisation du coût de maintenance de votre installation de chauffage
Accélérez votre transition énergétique
Moins d’émission de CO2
Amélioration de la qualité de l’air extérieur
Valorisez votre logement
Gain sur votre Diagnostic de Performance énergétique (DPE)
Gain de place
Maîtrise des risques et des dangers dans votre sous-sol
Nos engagements de performance
- Un retour sur investissement rapide grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et la subvention “coup de pouce raccordement”
- Une tarification tout compris : consommation, transport et entretien / maintenance / remplacement du matériel (primaire) pendant la durée du contrat
- Une sécurité d’approvisionnement en chaleur
- Un service de proximité, avec du personnel dédié et réactif
Notre expertise : rendre facile et compétitif le raccordement
L'intégration d'un abonné à un réseau de chaleur exige une collaboration multidisciplinaire, couvrant les domaines financier, juridique, thermique et génie civil.
La première étape consiste à évaluer la faisabilité de la connexion, en tenant compte de la distance d'accès au réseau, du système de chauffage existant du futur abonné, et de la qualité de son réseau interne, dit secondaire. L'analyse des coûts de raccordement, la recherche d'aides et de subventions et l'étude de viabilité économique, centrée sur la valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie, sont cruciales.
Parallèlement, le dimensionnement des équipements et la planification des opérations de raccordement sont des étapes clés dans la réussite d'un projet de raccordement à un réseau de chaleur.
Nos chiffres-clés
60 réseaux de chaleur exploités
60% Mixité
190 000 équivalents logements livrés
319 000 tonnes de CO2 évitées par an
Nos références
À Vigneux-sur-Seine, le bailleur social a entrepris le raccordement de 1798 logements sociaux au réseau de chaleur Concordia Énergie, géré par Idex. L'objectif : lutter contre la précarité énergétique en offrant aux résidents un tarif de chaleur compétitif et stable. Un choix soutenu financièrement par le Fond chaleur de l'Ademe ainsi que par l'utilisation de CEE.
À Rezé, en Loire-Atlantique, une copropriété de 374 logements s'est reliée au réseau de chaleur du quartier du Château de Rezé pour accéder à une chaleur abordable et stable jusqu'en 2034. Le financement, appuyé par le Fonds chaleur de l'Ademe et les CEE, a permis de financer intégralement les frais de raccordement.
À Boulogne-Billancourt, une résidence de 159 logements a choisi de se raccorder au réseau de chaleur et froid de Seguin Rives de Seine Energies. Cette décision a réduit de 20 % sa facture de chauffage, face à des coûts croissants. La résidence bénéficie ainsi d'un tarif compétitif et stable jusqu'en 2035. Le projet, soutenu à hauteur de 50 % par des subventions, permet d’éviter l’émission de 290 tonnes de CO2 par an (équivalent à 290 allers-retours Paris / New-York en avion).