Réseau de chaleur et de froid
Faites de la chaleur et du froid urbains un bien accessible et respectueux de l’environnement
Vous souhaitez fournir à vos abonnés de la chaleur et du froid tout en faisant face aux risques d’inflation, et en atteignant vos objectifs de transition énergétique ? Avec les réseaux de chaleur et de froid, exploitez les énergies renouvelables et de récupération de votre territoire !
Vos enjeux : accélérer la transition énergétique de votre territoire grâce aux énergies locales et bas-carbone
En milieu urbain, les réseaux de chaleur et de froid représentent un énorme potentiel. Ils vous permettent d’exploiter les ressources locales, à l’image de la chaleur fatale issue des unités de valorisation des déchets, des data centers, de la géothermie, du bois-énergie, du solaire thermique et des eaux usées.
Vous pouvez ainsi fournir chaud et froid à vos abonnés tout en atteignant les objectifs de la loi de Transition énergétique.
Valoriser les sources locales d’énergie
Répondre aux besoins en chaud et froid des immeubles collectifs
Faire face aux risques d’inflation et de précarité énergétique
Notre solution : un chauffage urbain accessible à tous et éco-responsable
La création d'un réseau de chaleur est un projet complexe qui nécessite une expertise technique pointue, ainsi qu'une maîtrise des aspects économiques et environnementaux pour garantir une exploitation performante et durable.
Expert reconnu et choisi par de nombreuses collectivités territoriales de toute taille depuis 60 ans, nous disposons d’une forte capacité à mobiliser les énergies locales et bas-carbone.
Nos équipes, fortes de toutes les compétences requises (Ingénieurs, techniciens spécialisés en énergie, en génie thermique, génie civil, génie électrique, urbanistes, architectes, paysagistes, juristes…), vous accompagnent dans le cycle de vie du projet, de l’étude de faisabilité à l'exploitation en passant par la conception.
Nos engagements de résultats
- Fournir une énergie fiable et efficiente
- Promouvoir l’usage des énergies bas-carbone
- Proposer une tarification équitable pour les usagers
- Améliorer la qualité du service aux usagers
- Veiller à la sécurité et au respect des normes
- Sensibiliser les usagers à l'efficacité énergétique et à la sobriété
Notre expertise : notre capacité à gérer le froid
À travers des projets d’envergure tels que la Défense, l’éco-quartier Seguin Rives de Seine de Boulogne-Billancourt, à Annecy et dans l’écoquartier de Nice Méridia, nous avons pu nous forger une expertise reconnue.
Notre savoir-faire inclut la valorisation géothermale saisonnière, le stockage de glace, une compréhension approfondie des systèmes de réfrigération industriels et des principes thermodynamiques.
Nos chiffres-clés
60 réseaux de chaleur exploités
60% Mixité
190 000 équivalents logements livrés
319 000 tonnes de CO2 évitées par an
Nos références
Délégataire du Service Public du réseau de chaleur de Soissons pour 20 ans, Idex chauffe 2 550 logements avec le meilleur niveau de service possible. Le taux d'énergies renouvelables devrait augmenter de 46 % à 85 % avec une chaufferie biomasse et une consommation d'électricité 100 % renouvelable. Projet soutenu par l’Ademe, les CEE, un financement Idex (28%) et un dispositif participatif pour les Soissonnais.
Bischwiller a choisi d’engager une transition massive du chauffage individuel vers un réseau de chaleur urbain. La ville a fait confiance au groupe Idex pour la conception et l'exploitation de son réseau sur 20 ans. La solution proposée par Idex est de concevoir un chauffage modulable, mutualisable et écologique. En privilégiant la biomasse locale, Idex assure une chaleur décarbonée, compétitive et durable avec 96 % d'énergies renouvelables, évitant l'émission annuelle de 7 928 tonnes de CO2.
À Annecy, le Quartier des Trésums se démarque grâce à une approche énergétique révolutionnaire d'Idex : l'utilisation des ressources naturelles du lac assure 95 % des besoins de chaleur et 100 % de la climatisation. Cette initiative garantit aux résidents des tarifs énergétiques stables et compétitifs sur 30 ans, en plus d'un confort thermique optimal. Cette stratégie permet de valoriser 65 % d'énergie renouvelable tout en préservant l'équilibre écologique grâce au retour intégral de l'eau au lac.
Avec Idex, La Défense devient le 1er quartier d’affaires européen chauffé grâce à la biomasse. Cette solution novatrice permet de réduire les émissions de CO2 de 54 000 tonnes/an, mais aussi d’accéder à des tarifs stables et compétitifs pour près de 75 % des bâtiments (160 immeubles de bureaux, 66 immeubles d'habitations et 56 commerces). Cette performance repose notamment sur l'utilisation d'agropellets d'origine agricole pour la production d’énergie.
Témoignage
Cette centrale géothermique, au cœur de notre éco-quartier Nice Méridia, nous permet de réduire les émissions de CO2 de près de 4000 tonnes par an sur notre territoire. Alors que l’Etat fixe à 50% la couverture minimale en énergie renouvelable, ce réseau thermique sur géothermie permettra, une nouvelle fois, à la Métropole d’aller plus loin que la réglementation et que les recommandations avec une couverture en énergies renouvelables de 80%.