Le secteur tertiaire représente une part importante de la consommation énergétique. Les rénovations du parc immobilier tertiaire sont soumises à différentes obligations telles que la réglementation thermique RT2012, la loi Élan, ou encore le décret Tertiaire de 2019. Propriétaires, occupants et gestionnaires de bâtiments à usage tertiaire, ce décret vous engage à réduire de 60% vos consommations énergétiques d’ici à 2050, par rapport à 2010.
 

Pour faire face à l’urgence climatique, il est désormais urgent d’agir afin d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires.

Les grands enjeux du secteur tertiaire

Préparer le futur, c’est veiller à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de vos bâtiments. C’est préserver et valoriser votre patrimoine immobilier, mais aussi garantir la sécurité et le confort des usagers.

Idex vous accompagne avec des solutions sur-mesure pour faire face aux enjeux du secteur :

Confort

Assurer le confort du poste de travail

Comment garantir à l’usager les meilleures conditions de confort sur son lieu de travail ? C’est le sujet qui mobilise aujourd’hui de nombreux acteurs du secteur tertiaire, dont les salariés comme les clients évoluent dans des espaces de plus en plus ouverts.
Avec sa filiale Multidex, Idex conçoit des solutions innovantes et sur-mesure pour améliorer l’environnement de travail de chaque usager. Au-delà du confort thermique, Idex garantit la qualité de l’air et des conditions d’hygrométrie constantes, combat les nuisances sonores mais aussi lumineuses.

Sécurité

Garantir la sécurité des occupants du bâtiment

La prévention efficace des risques professionnels passe par la maîtrise des risques sanitaires. Idex s’assure de la qualité et de l’entretien des systèmes de ventilation et de filtration de vos bâtiments afin de prévenir toute exposition des usagers à des agents infectieux (bactériens, virologiques, parasitaires, …). Nos techniciens contrôlent également la conformité des bâtiments (émissions de gaz à effet de serre, qualité des installations électriques).
Nous garantissons le respect de la chaîne de contrôle réglementaire de vos installations.

Charges locatives

Optimiser les charges locatives

Idex vous accompagne pour assurer une meilleure efficience énergétique de vos bâtiments afin de réduire leur consommation ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. La performance énergétique de votre bâtiment participe également à sa valorisation ainsi qu’à son attractivité auprès des locataires et usagers. L’éclairage, la climatisation, la ventilation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore le froid peuvent faire l’objet de nombreuses optimisations énergétiques. Nous vous proposons des prestations sur-mesure répondant aux exigences de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) ainsi qu’aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.

Service de proximité

Accroître l’attractivité, le confort et l'efficacité au travail par un service de proximité

Idex vous propose une offre multiservices de proximité grâce aux prestations de sa filiale Multidex. Nos techniciens veillent 24h/24 au confort des usagers ainsi qu’à la performance des installations, afin d’assurer un taux d’occupation à 100% de vos bâtiments.

Gardiennage, entretien des espaces verts et des parties communes (cafétérias, parkings, ascenseurs…), gestion des déchets, de l’assainissement… ces services font la différence pour les usagers.

Consommation

Réduire les consommations énergétiques et l’empreinte carbone de votre actif immobilier

Propriétaires, occupants et gestionnaires de patrimoine, le décret Tertiaire de 2019 vous incite à une meilleure maîtrise de vos consommations énergétiques.
Pour répondre à cette obligation et réduire durablement votre empreinte environnementale, les équipes Idex améliorent la performance énergétique de vos bâtiments à usage tertiaire. Nos techniciens vous proposent des équipements performants mais aussi des dispositifs de contrôle et de gestion associés.

Actif immobilier

Valoriser votre actif immobilier en le labellisant (HQE exploitation, ….)

Label BBC (Bâtiment Basse Consommation), certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en exploitation… ces accréditations récompensent les bonnes pratiques environnementales de vos bâtiments.

Idex vous accompagne tout au long de vos démarches d’obtention ou de renouvellement de certifications, afin de valoriser vos engagements et in fine, votre patrimoine immobilier.

Contacter une agence locale

Les solutions d’Idex pour le secteur tertiaire

Partenaire des propriétaires, locataires et gestionnaires de bâtiments à usage tertiaire depuis 50 ans, Idex garantit plus d’efficience et de performance énergétique pour vos biens grâce à des solutions vertueuses et durables.

Nos équipes vous proposent des prestations contractuelles adaptées qui s’inscrivent dans une démarche de gestion optimisée : mise en place de contrats de performance énergétique (CPE), gestion globale des ouvrages en Facilities Management.

Nous construisons des relations de proximité et de confiance avec chacun de nos clients, en intervenant au plus près de leurs besoins. Nos 4000 collaborateurs, répartis au sein de 100 agences locales, interviennent au quotidien sur près de 10 000 000 m² de surfaces, en multitechnique, multiservice et facility management.

Chauffage, climatisation, gestion électrique ou technique du bâtiment, travaux d’installation, production d’électricité… nos services sont conçus sur-mesure et s’adaptent à vos enjeux :

Solutions de sourcing énergétique :

  • Raccordement au réseau de chaleur
  • P1 avec la fourniture d’énergie grâce à notre centrale d’achat mutualisée

Solutions d'efficacité énergétique :

  • Surveillance de la production de chaleur
  • Suivi des consommations
  • Respect des températures

Solutions d'efficacité opérationnelle et fonctionnelle :

  • Contrôle d'accès
  • Contrôle de la qualité de l'air
  • Anticipation des pannes
  • Identification/diagnostic des pannes
  • Surveillance des fuites des réseaux de chaleur et de froid