60 ans d'engagement au service de la transition énergétique
Des réalisations emblématiques partout en France
Tout au long de l'année, Idex a démontré son savoir-faire au service de la transition énergétique des territoires à travers de nombreux nouveaux projets, aux premiers rangs desquels figurent :
-
La mise en service du premier réseau de chaleur et de froid lacustre de France, à Annecy, qui couvre 95% des besoins en chaud et 100% des besoins en froid du nouveau quartier des Trésums grâce à des pompes à chaleur puisant les calories du lac.
-
Le gain d'un nouveau contrat pour la conception, la construction, l’exploitation d'une unité de valorisation énergétique des déchets à Labeuvrière (Pas-de-Calais), qui fournira de la chaleur renouvelable au réseau de chaleur urbain de Béthune et de la vapeur verte à un industriel local.
-
La construction d'une chaufferie biomasse de 8 MW pour l'usine Lesaffre de Cérences (Manche), qui produira 113 000 tonnes de vapeur par an, à 84% renouvelable, pour les besoins du process industriel.
-
La mise en service du réseau de chaleur biomasse de la ville de Bischwiller (Bas-Rhin), vertueux à plus d'un titre : un mix énergétique à 96% renouvelable, l'utilisation de plaquettes forestières locales, la valorisation agricole des cendres...
Autant de réalisations qui illustrent la capacité d'Idex à concevoir des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux de décarbonation de ses clients publics et privés partout en France, en valorisant les ressources énergétiques de chaque territoire.
Un refinancement record pour accélérer la décarbonation des territoires
L'année 2023 a été marquée par la conclusion d'une opération de financement d'envergure pour Idex. Pas moins de 1,7 milliard d'euros ont été levés en décembre auprès de partenaires bancaires de premier plan. Cette enveloppe considérable va notamment permettre à Idex de financer les investissements massifs nécessaires à la décarbonation des territoires dans les années à venir : réseaux de chaleur, unités de valorisation énergétique des déchets, chaufferies industrielles.. Idex entend ainsi jouer un rôle moteur pour permettre à ses clients, collectivités comme industriels, d'accélérer leur transition énergétique en s'appuyant sur des solutions locales et renouvelables.
Cette opération de refinancement, bouclée dans un contexte de marché pourtant compliqué, témoigne de la confiance des investisseurs dans le modèle et les perspectives de croissance d'Idex. Elle comporte par ailleurs des engagements en matière de performance RSE, une première pour le groupe.
La RSE au cœur de la performance globale
Idex a placé les enjeux RSE au cœur de sa stratégie et de son système de management. Sa démarche de responsabilité sociétale s'articule autour de 6 engagements prioritaires, définis à l'issue de la consultation des parties prenantes internes et externes :
-
Accorder la priorité à la santé et à la sécurité au travail
-
Faire preuve d'exigence en matière d'éthique des affaires
-
Accélérer la transition énergétique en proposant des solutions locales et bas carbone compétitives
-
Offrir un environnement de travail inclusif et stimulant
-
Être un acteur engagé du développement durable des territoires
-
Favoriser l'engagement collectif et individuel des collaborateurs
Pour piloter sa performance extra-financière, Idex s'est fixé une série d'objectifs ambitieux à horizon 2030, parmi lesquels : faire baisser le taux de fréquence des accidents du travail en dessous de 6, atteindre 75% d'énergies renouvelables dans le mix des réseaux de chaleur, avoir 100% de véhicules "verts" dans la flotte automobile, compter 28% de femmes parmi les cadres...
Le rapport intégré met également en lumière des initiatives concrètes déployées en 2023 pour développer les compétences et l'engagement des équipes. On peut citer le lancement d'un nouvel accord en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, la possibilité offerte à tous les collaborateurs de participer à un atelier Fresque du Climat, les actions de sensibilisation aux métiers de l'énergie auprès de collégiens, le partenariat noué avec l'association Kodiko pour accompagner des réfugiés dans leur recherche d'emploi...
Autant d'illustrations de la volonté d'Idex de concilier performance économique, sociale et environnementale.
Développement à l'international
Déjà présent en Belgique, au Luxembourg et dans les pays baltes, Idex entend accélérer son développement hors des frontières dans les années à venir. Le rapport donne la parole à Ausra Ignotaite, directrice générale d'Idex Baltic, qui opère 6 unités de production d'énergie biomasse en Lituanie. Elle y évoque les défis à relever pour poursuivre la transition du pays vers les énergies renouvelables, dans un contexte de prix volatils. Et détaille sa feuille de route : renforcer la sécurité et la montée en compétences des équipes en s'inspirant des meilleures pratiques du groupe, accélérer la digitalisation, attirer les jeunes talents, étudier des opportunités de croissance externe...
Un témoignage inspirant, qui ouvre des perspectives stimulantes pour l'avenir d'Idex hors de France.
Le rapport intégré 2023 dresse le portrait d'une entreprise en plein essor, fidèle à ses engagements historiques en faveur de la transition énergétique et résolument tournée vers l'avenir. Idex entend s'appuyer sur ses atouts - un modèle intégré unique, un ancrage territorial fort, une culture d'innovation et un collectif engagé - pour réussir son ambition : devenir l’acteur de référence du marché local de l'énergie bas carbone, en France et au-delà. Rendez-vous est pris pour un nouveau chapitre de cette belle aventure industrielle et humaine. Et surtout, vous donner envie d'en savoir plus en parcourant notre rapport intégré !
Bonne lecture !