Comment Idex accompagne les acteurs du territoire vers une énergie locale et bas-carbone ?
Des réseaux de chaleur vertueux pour valoriser les ressources locales
Idex est un acteur majeur des réseaux de chaleur urbains en France, avec 64 réseaux exploités qui alimentent l'équivalent de 150 000 logements. Ces infrastructures permettent de distribuer une chaleur issue majoritairement d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) comme la biomasse, la géothermie ou encore la chaleur fatale issue de sites industriels ou de data centers.
En 2022, le mix énergétique des réseaux opérés par Idex atteint déjà 64,3% d'EnR&R en moyenne, avec un objectif de 75% à horizon 2030. Au-delà de leur vertu écologique, les réseaux de chaleur apportent aux territoires une énergie locale, compétitive et à prix stable car déconnectée des fluctuations des énergies fossiles.
Parmi les réalisations emblématiques récentes :
-
À Annecy, Idex a mis en service en 2023 le 1er réseau de chaleur et de froid lacustre de France qui utilise l'eau du lac pour chauffer et climatiser tout un quartier.
-
La ville de Bischwiller dans le Bas-Rhin a confié à Idex un nouveau réseau alimenté à 96% par des énergies vertes, grâce à deux chaudières biomasse utilisant du bois local.
-
À Epernay, le réseau de chaleur qui sera opéré par Idex atteindra une part de 100% d'EnR&R grâce à une chaufferie biomasse et un approvisionnement en biométhane.
En développant des réseaux de chaleur de plus en plus vertueux, Idex permet aux collectivités de valoriser leurs ressources renouvelables locales tout en réduisant leur empreinte carbone et leurs factures.
La valorisation énergétique des déchets, un levier d'économie circulaire
Au-delà des réseaux de chaleur, Idex dispose d'une expertise pointue dans l'exploitation de centres de valorisation énergétique des déchets. Le groupe opère ainsi 13 unités en France qui traitent chaque année 1,1 million de tonnes de déchets, produisant de la chaleur et de l'électricité verte pour les territoires.
Un projet emblématique est actuellement mené par Idex pour la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay dans les Hauts-de-France. D'ici 2027, un nouveau centre de valorisation énergétique sera construit à Labeuvrière pour traiter 100 000 tonnes de déchets par an et alimenter en énergie un site industriel et le réseau de chaleur de Béthune. Ce projet représente un investissement de 146 M€, financé par la collectivité et par Idex avec le soutien de partenaires bancaires et d'un financement participatif ouvert aux habitants.
Avec des technologies de pointe et une intégration environnementale soignée, ce site constituera une référence. Il permettra de réduire le recours à l'enfouissement, de produire une énergie locale et renouvelable, tout en maîtrisant les coûts pour la collectivité. Un bel exemple d'économie circulaire, alliant écologie et attractivité du territoire.
La fourniture de vapeur bas-carbone au service de l'industrie
L'industrie représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour accompagner la décarbonation de ce secteur, Idex propose aux industriels des solutions sur-mesure de fourniture d'utilités (vapeur, air comprimé, froid…) nécessaire au processus de fabrication industriel.
Idex s'appuie sur un panel de solutions bas-carbone et renouvelables comme la biomasse, la récupération de chaleur fatale ou encore le biogaz. Le groupe sait s'adapter aux contraintes de chaque site et imaginer des montages innovants, par exemple en investissant dans les équipements pour proposer aux industriels un service complet.
Parmi les références récentes :
-
Pour le groupe agroalimentaire Lesaffre, Idex a mis en service en 2024 une chaufferie biomasse de 8 MW alimentée par du bois local pour fournir de la vapeur renouvelable au site de Cérences.
-
Pour Heineken, Idex va mettre en place un système permettant de produire de la vapeur à partir des drêches (résidus de production de la bière), une première en France.
En s'appuyant sur son expertise multi-technique et sa capacité d'innovation, Idex aide les industriels à verdir leurs consommations d'énergie tout en améliorant leur performance opérationnelle et environnementale.
Zoom sur : la réduction de la facture d’énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires
Le bâtiment est un secteur clé pour réduire notre empreinte environnementale. Idex accompagne les propriétaires et gestionnaires immobiliers dans la mise en œuvre de solutions pour réduire la consommation d’énergie de leur patrimoine, en proposant des solutions technologiques, du financement sur-mesure, la réalisation des travaux et l'exploitation des équipements.
-
Idex accompagne le groupe Safran dans l'installation et l'exploitation de centrales solaires sur les toits de 9 sites en France, couvrant jusqu'à 25% de leurs besoins en électricité.
Au-delà des équipements techniques, Idex peut aussi accompagner la rénovation globale des bâtiments : isolation, ouvrants, ventilation… En proposant des offres de tiers-financement, le groupe lève les freins à l'investissement et s'engage sur la performance dans la durée. L'objectif : massifier la rénovation énergétique pour conjuguer confort des occupants, économies et protection du climat.
L'engagement d'Idex en faveur du climat
Les activités d’Idex génèrent des émissions de gaz à effet de serre, principalement liée à la production d’énergie pour le compte de ses clients. En cohérence avec sa mission : “Accélérer la transition énergétique en valorisant des solutions locales et bas carbone”, Idex s’engage sur la réduction continue de son intensité carbone de production (ratio entre les émissions de GES liées à la production d’énergie et la quantité d’énergie produite). Pour cela, Idex :
-
promeut la sobriété énergétique auprès de ses clients (consommer moins d’énergie)
-
améliore en continu ses processus au service de l’excellence opérationnelle (consommer moins d’énergie primaire pour produire la même quantité d’énergie utile)
-
substitue des énergies renouvelables et de récupération aux énergies fossiles (privilégier les énergies moins émettrices de gaz à effet de serre).
En 2022, le taux d’ENR&R dans les réseaux de chaleur d’Idex s’établissait à 64,3% (hors garanties d’origine biométhane), en hausse de 4,6 points par rapport à l’année précédente.
En substituant des ENR&R à des énergies fossiles, en valorisant l’énergie fatale produite par l’incinération et la méthanisation des déchets et en s’engageant sur des objectifs d’efficacité énergétique, Idex a permis à ses clients d’éviter l’émission de plus de 806 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2022.
Autre engagement fort : Idex a décidé de ne plus répondre aux appels d'offres pour des réseaux de chaleur 100% fossiles et accompagne activement ses clients alimentés au fioul vers des solutions plus durables. Une démarche volontariste, au service de la transition énergétique des territoires.
Idex soutient par ailleurs la production d’énergies renouvelables par l'achat et la vente de garanties d’origine biométhane et électricité renouvelable.
Des réseaux de chaleur vertueux à la rénovation énergétique des bâtiments, en passant par la valorisation des déchets ou l'accompagnement des industriels, Idex se positionne comme un acteur global de la transition énergétique des territoires. En proposant des solutions bas-carbone et renouvelables, couplées à des services d'efficacité énergétique, le groupe aide les collectivités et les entreprises à réduire leur empreinte environnementale, tout en maîtrisant leurs coûts.
Engagé dans la durée aux côtés de ses clients, Idex mise sur son expertise technique et financière pour imaginer des montages sur-mesure et massifier le déploiement de projets vertueux. Une approche innovante et responsable, au service des territoires et du climat.