Le guide complet IRVE : Infrastructure de recharge pour véhicules électriques en entreprise
L’IRVE, qu’est-ce que c’est ?
La notion d’IRVE regroupe tout ce qui touche aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques en entreprise. Elle s’intéresse aux équipements pour recharger les véhicules, comme les bornes ou les prises renforcées ainsi qu’aux normes de sécurité associées. Ainsi, la qualification IRVE est accordée aux électriciens qui passent une formation spécifique pour avoir le droit d’installer une borne de recharge.
Quand on parle de voitures électriques et de leur charge, on entend souvent parler de l'IRVE, qui signifie "Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique". Cependant, cette abréviation peut sembler complexe pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Voici quelques explications avant d’installer une station de recharge électrique.
Borne IRVE : une station de recharge pour les voitures électriques
En réalité, l'IRVE est simplement un ensemble d'installations conçues pour recharger les voitures électriques. Ces installations peuvent prendre différentes formes, comme des bornes de recharge rapides, des bornes de recharges standards ou des prises renforcées.
Qualification IRVE : une certification en trois niveaux
La mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est un label spécifique destiné aux électriciens qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette certification est essentielle pour assurer que les installations respectent les normes de sécurité et de performance.
La formation se divise en trois niveaux distincts, chacun correspondant à un degré croissant de complexité et de spécialisation dans l'installation des bornes de recharge.
Formation IRVE niveau 1
Le Niveau 1 IRVE concerne l'installation de bornes de recharge ayant une puissance maximale de 22 kW. À ce niveau, les électriciens apprennent à installer des bornes de recharge de base, sans nécessiter de configuration spécifique pour la communication et la supervision. Ce type d'installation est généralement suffisant pour les besoins résidentiels ou de petites entreprises où la simplicité et le coût moindre sont des facteurs importants.
Formation IRVE niveau 2
Le Niveau 2 va un peu plus loin en couvrant l'installation de bornes de recharge, toujours jusqu'à 22 kW, mais avec une configuration pour les bornes communicantes et la supervision des stations. Cela signifie que les bornes installées à ce niveau peuvent être connectées à un réseau de communication pour permettre la supervision à distance, la gestion de la consommation d'énergie, et la maintenance proactive. Ce niveau est souvent requis pour des installations plus complexes dans des environnements commerciaux ou publics, où la gestion centralisée et la surveillance en temps réel sont cruciales.
Formation IRVE niveau 3
Le Niveau 3 est le plus avancé et concerne l'installation de bornes de charge rapide, c'est-à-dire des bornes ayant une puissance supérieure à 22 kW. Les électriciens formés à ce niveau sont capables d'installer des infrastructures de recharge rapide, souvent utilisées dans les stations de recharge publiques ou pour les flottes de véhicules commerciaux, où une recharge rapide est nécessaire pour optimiser le temps de disponibilité des véhicules.
Des compétences électriques et de génie civil nécessaires
Mais l'IRVE ne se limite pas uniquement à l'appareil utilisé pour recharger le véhicule électrique. Il comprend également de nombreux éléments et composantes électriques qui permettent à la borne de remplir sa fonction principale. C'est un projet complet impliquant des compétences en génie civil, électrique ainsi qu’une gestion intelligente des bornes via un système de supervision. L’exploitation d’une infrastructure de bornes de recharge demande d’avoir des ressources consacrées à cette tâche ou alors de la déléguer à un opérateur spécialisé.
Voici un schéma concret d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Comment installer un parc de bornes de recharge IRVE ?
L'installation d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) peut prendre de 3 à 5 mois en moyenne, en fonction de la taille du projet, de sa complexité et des contraintes du site.
Les étapes comprennent :
-
une phase d'étude et de validation des plans,
-
une étude des sols et des réseaux enterrés,
-
la réalisation des travaux de voirie et réseaux divers,
-
le déploiement des infrastructures électriques.
La durée réelle des travaux dépendra principalement de la taille du projet et des contraintes techniques. Cela peut également faire varier le prix de l’installation des bornes de recharge entreprise.
Comment dimensionner une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en fonction de votre entreprise ?
Lorsqu'il s'agit d'installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) au sein de votre entreprise, il est important de bien comprendre vos besoins et d'avoir une expertise technique.
Plusieurs facteurs clés permettent de dimensionner votre installation de recharge : le nombre de points de charge et la puissance totale tirée par les bornes. Voici ce que vous devez prendre en compte :
-
Le nombre de véhicules électriques et/ou hybrides à charger
Commencez par évaluer combien de véhicules électriques ou hybrides sont présents dans votre entreprise. Si les véhicules restent branchés toute la journée, envisagez une borne de recharge par véhicule. Pour les entreprises avec des rotations de personnel, ajouter des bornes supplémentaires facilitera les changements d'équipes sans encombre. Avec l'adoption croissante des véhicules électriques, il est important d'anticiper les évolutions et de prévoir un dimensionnement adapté de vos parkings au fil du temps.
-
La fréquence de charge
La fréquence de charge de vos véhicules est importante pour optimiser l'installation des bornes. En connaissant les capacités de charge de chaque véhicule, vous pouvez planifier une infrastructure adaptée. C’est particulièrement important pour les gestionnaires de flottes de véhicules d’entreprise. En effet, cela permet de bien déterminer les temps de recharge et d’optimiser les flux logistiques (gestion des tournées, par exemple).
Par exemple, certains véhicules hybrides rechargeables ont une capacité de charge de 3,7 kW. Si vous les branchez sur une borne de 7,4 kW, ils se rechargent au maximum à 3,7 kW. Les nouvelles tendances du marché des véhicules électriques indiquent des capacités de charge allant de 7,4 kW à 11 kW en courant alternatif.
La plupart des modèles peuvent également supporter une recharge rapide en courant continu, des bornes IRVE de plus de 22 kW. Cela peut être intéressant dans le cadre de bornes ouvertes au public, pour assurer une recharge des véhicules des clients ou pour les entreprises qui disposent de camions électriques, nécessitant une puissance importante.
Bon à savoir : Un arrêté du 13 juillet 2016 impose aux entreprises d’installer des bornes de recharge d’une puissance minimale de 22 kW, à savoir des bornes de recharge triphasées pour voiture électrique. La puissance des équipements peut être abaissée à 7 kW si le site décide de coupler les bornes de recharge à des ombrières solaires. L’entreprise peut alors opter pour une borne en monophasé.
-
La puissance disponible sur site
Au moment de procéder à une installation IRVE, étudiez la puissance électrique disponible sur votre site. Assurez-vous que votre infrastructure de recharge pour véhicule électrique ne dépasse pas les capacités ou ne provoque pas de coupures de courant. Par exemple, installer 20 bornes de 7,4 kW sur un parking équivaut à installer la puissance nécessaire pour alimenter un immeuble de 20 logements. Il est donc primordial que la puissance requise par les bornes de recharge soit disponible dans les installations électriques du site.
Si ce n'est pas le cas, vous avez deux options :
-
installer un système de gestion dynamique de la puissance qui alloue la puissance aux bornes de recharge en fonction de la consommation du bâtiment à tout moment.
-
créer un nouveau point de livraison spécifique aux bornes de recharge en demandant un nouveau point de raccordement à Enedis, l’opérateur national du réseau électrique sur 95% du territoire français. Sur les 5% restants, vous devrez faire appel à l’entreprise locale de distribution dont vous dépendez (ES Strasbourg, Synelva à Chartres, etc.)
-
Le foisonnement de puissance
Le foisonnement de puissance fait partie des éléments les plus importants au moment d’installer une borne IRVE. Il prend en compte les éléments suivants :
-
Le nombre de véhicules électriques en charge simultanément.
-
Le Type de véhicule : VE (Véhicules Électriques) ou VHR (Véhicules électriques Hybrides Rechargeables).
-
L’état de la recharge de chaque véhicule : une batterie chargée à plus de 80% nécessite moins de puissance pour terminer la recharge.
-
La puissance de recharge réelle en AC du véhicule connecté : les véhicules peuvent se recharger à différentes puissances (3,7 kW ou 7,4 kW en monophasé, 11 kW ou 22 kW et plus pour des bornes en triphasé).
-
La valeur recommandée pour le coefficient de foisonnement est Cfn=0,4, ce qui correspond à une puissance minimale allouée à l'infrastructure de recharge dans les bâtiments.
Quel est le prix d'une borne IRVE ?
Le prix d’une borne de recharge IRVE est influencé par plusieurs éléments déterminants, notamment la puissance de la borne choisie et les options choisies.
On distingue principalement deux catégories de bornes de recharge :
-
les bornes classiques en courant alternatif (AC)
-
les bornes ultrarapides en courant continu (DC).
Les bornes AC, également appelées bornes de recharge standard, sont idéales pour les véhicules qui nécessitent un temps de recharge plus long et sont souvent utilisées dans les parkings d’entreprises et les résidences.
Les bornes DC, quant à elles, offrent une recharge beaucoup plus rapide et sont adaptées aux besoins des flottes de véhicules électriques ou des utilisateurs nécessitant des temps de recharge réduits.
Les bornes de recharge classique ont une puissance variant généralement entre 7,4 kW et 22 kW. Le kilowatt (kW) est une unité de mesure de la puissance électrique, et dans le contexte des bornes IRVE, il indique la capacité de la borne à transférer de l’énergie à la batterie d’un véhicule sur une période donnée.
Prix d’une borne classique
Le coût des bornes classiques varie entre 1900€ HT et 4200€ HT, en fonction de la puissance choisie et des fonctionnalités supplémentaires. Ce type de borne est couramment installé dans les parkings d’entreprise pour permettre aux employés de recharger leurs véhicules pendant leur journée de travail.
Prix d’une borne de recharge ultrarapide
En revanche, les bornes de recharge ultrarapides, ou DC, peuvent fournir une puissance bien supérieure, dépassant souvent les 150 kW. Ces bornes sont beaucoup plus coûteuses en raison de leur capacité à recharger les véhicules en un temps très court.
Par exemple, une borne de 25 kW coûte environ 14 000€ HT, tandis qu’une borne de 100 kW peut atteindre 52 000€ HT. L’installation de plusieurs bornes ultrarapides peut donc représenter un investissement significatif pour une entreprise, mais elle offre l’avantage de réduire considérablement les temps de recharge, ce qui est particulièrement utile pour les flottes de véhicules commerciaux ou les stations-service.
Comment pré-équiper votre entreprise en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ?
Face à cette évolution du marché des véhicules électriques et à la réglementation en constante évolution, il est essentiel de pré-équiper vos infrastructures dès leur conception pour :
-
Anticiper les besoins futurs de recharge dans votre entreprise
-
Minimiser les perturbations causées par les travaux sur les parkings
-
Réaliser des économies d'échelle sur les travaux importants
-
Le pré-équipement consiste à dimensionner en amont certains éléments :
-
Puissance : déterminer la puissance disponible, la section des câbles d'alimentation générale et la taille des tableaux divisionnaires pour accueillir les futures protections électriques.
-
Liaisons : prévoir la création de tranchées et l'installation de fourreaux, ainsi que la construction de regards de tirage (caisses enterrées et fermées pour le passage des câbles).
-
Le pré-équipement IRVE des parkings d’entreprises pour l'installation future de bornes de recharge vous permet de vous adapter à l'adoption des véhicules électriques, de plus en plus plébiscités sur le marché.
Quelles sont les contraintes techniques d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en entreprise ?
L'installation d'une infrastructure de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise implique de nombreuses contraintes techniques et nécessite une coordination entre différents corps de métier pour assurer le succès de l'installation.
Il est essentiel d'analyser le régime de neutre des installations existantes, car il détermine le schéma de liaison à la terre. Les bornes de recharge doivent être connectées à un régime de neutre de type TT ou TN-S. Le régime IT est strictement interdit.
L'emplacement des bornes de recharge sur le parking et les contraintes liées aux réseaux souterrains affectent le schéma d'implantation des bornes.
L'étude approfondie des plans des réseaux et la réalisation d'une note de calcul par un bureau d'étude spécialisé sont des éléments indispensables lors de la réalisation d'un projet d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise.
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour dimensionner votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques en entreprise et répondre aux besoins actuels et futurs de votre flotte de véhicules électriques.
Pour garantir une expérience sans désagrément et respecter les échéances calendaires, les entreprises privilégient généralement une solution clé en main gérée par un interlocuteur unique.
Installateur agréé IRVE : un professionnel pour la pose des bornes de recharge pour voitures électriques en entreprise
Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un installateur certifié IRVE pour installer des bornes de recharge en entreprise, en collectivité et même chez les particuliers. Ce professionnel électricien a reçu une formation particulière de la part d’un organisme de référence comme Qualifelec.
De nombreuses entreprises IRVE ont vu le jour et il n’est pas toujours facile de sélectionner le meilleur prestataire. Pour l’installation de bornes de recharge en entreprise, mieux vaut passer par un expert comme Idex, qui propose un accompagnement complet et clé en main. Nos équipes vous aideront à bien dimensionner le projet et feront le lien avec des professionnels IRVE de confiance pour assurer le suivi des travaux.
Comment donner accès à des infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) aux salariés de l’entreprise ?
Transformation des usages et bonnes pratiques en entreprise
L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings d'entreprise change la façon dont les conducteurs alimentent leurs voitures électriques. Votre entreprise devient ainsi la "station-service du futur".
Pour garantir une utilisation optimale, il est essentiel de sensibiliser tous les utilisateurs aux bornes de recharge et de faire respecter les emplacements réservés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une communication préalable sur les enjeux liés à l’IRVE auprès de votre équipe est primordiale pour assurer une transition en douceur.
Identification des utilisateurs et accès au service
Pour assurer un accès contrôlé au service de recharge, définissez les utilisateurs autorisés, établissez des règles d'accès et fixez une tarification spécifique. L'outil de supervision vous permettra de gérer facilement l'accès aux services de recharge sur les parkings d'entreprise.
Chaque utilisateur recevra un badge RFID spécifique en fonction de son profil. La technologie RFID (identification par radiofréquence) permet d'identifier les utilisateurs grâce à un numéro unique indiqué sur le badge. L'accès à la borne de recharge est autorisé après vérification et validation par le système de supervision.
Activation du badge IRVE
L'activation du badge peut s'effectuer de deux manières :
-
Créditer un solde sur le badge de recharge, similaire à un badge de restaurant d'entreprise
-
Enregistrer une carte bancaire dans l'application pour un débit direct.
Les utilisateurs peuvent également accéder à la recharge via une application mobile dédiée au système de supervision installé sur les bornes de recharge, en fournissant leurs informations personnelles. Il leur suffira de scanner le code QR présent sur chaque borne de recharge pour renseigner leurs coordonnées bancaires et activer la recharge. Aucune création de compte ou abonnement auprès d'un opérateur n'est nécessaire.
-
Application mobile
Les opérateurs de mobilité supervisant les bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings d'entreprise proposent une application mobile dédiée à l'utilisation des bornes. Chaque utilisateur devra activer son badge nominatif de recharge dans cette application. Celle-ci permettra différentes fonctionnalités :
-
Activation du badge nominatif de recharge
-
Crédit du solde ou insertion des coordonnées bancaires pour charger le badge
-
Suivi en temps réel de l'état de la recharge du véhicule électrique
-
Arrêt à distance de la recharge du véhicule électrique.
-
Notification de la fin de la recharge du véhicule électrique
-
Interopérabilité
Pour les conducteurs, l'interopérabilité signifie qu'ils peuvent utiliser un seul badge pour bénéficier de l'ensemble du réseau de bornes de recharge publiques. Cependant, cette option peut ne pas être adaptée pour réserver l'accès aux bornes de recharge à vos employés sur le parking privé de votre entreprise. Néanmoins, elle peut être pertinente pour les visiteurs disposant d'un badge de mobilité.
Pour les entreprises ayant plusieurs sites équipés en bornes de recharge, il est possible de créer un réseau de recharge interne commun à tous les sites. Par exemple, une entreprise possédant 3 sites équipés en bornes de recharge dans 3 régions différentes peut donner accès à l'ensemble de ses employés aux bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous ses sites grâce à un seul badge.
-
Parcours utilisateur intuitif
Un pictogramme indiquant l'emplacement pour activer son badge RFID est clairement affiché sur la borne de recharge. De plus, des voyants lumineux sur les bornes de recharge pour véhicules électriques fournissent des indications visuelles intuitives de l'état de la borne.
Les couleurs couramment utilisées par les fournisseurs de bornes de recharge sont :
-
Vert : borne de recharge disponible
-
Bleu : recharge en cours pour un véhicule
-
Rouge : borne hors service en raison d'un problème détecté
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Posez-les directement à nos experts.
Comment tirer profit de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) de votre entreprise ?
Facturation ou mise à disposition gratuite, l’entreprise a plusieurs choix quant à la mise à disposition des bornes pour les salariés. Voici ce qu’il est possible de faire pour assurer la rentabilité des bornes de recharge.
1. Facturation de la consommation électrique
Votre entreprise à la liberté de fixer le tarif de l'électricité consommée par ses employés et visiteurs sur son parking. Cette tarification est configurée par le prestataire sur l'outil de supervision IRVE.
Il est important de prendre en compte les tarifs des bornes de recharge à proximité de l'entreprise, ainsi que les tarifs d'électricité domestique, pour proposer des prix cohérents, voire attractifs, afin d'encourager la recharge en entreprise.
2. Facturation individuelle par le prestataire
Certains prestataires, dont Idex, proposent des solutions IRVE clés en main qui incluent la gestion de la facturation des bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise. À la fin de chaque session de recharge sur leur application mobile ou par e-mail, les utilisateurs reçoivent automatiquement une facture. Ils peuvent consulter l'historique de leurs sessions de recharge sur le parking de leur entreprise, incluant les informations suivantes :
-
durée de chaque session
-
tarifs des recharges
-
consommation d'énergie (kWh)
Le paiement de la recharge de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable est directement effectué depuis leur compte bancaire ou leur solde.
3. Versement des recettes collectées
L'énergie soutirée par les bornes de recharge sur le parking de l'entreprise est associée au contrat d'électricité existant ou à un nouveau contrat si une nouvelle livraison d'électricité a été créée spécifiquement pour les bornes de recharge.
Si votre entreprise souhaite facturer les recharges à ses employés, le prestataire redistribue les recettes des sessions de recharge conformément aux règles tarifaires préalablement définies par l'entreprise.
Il est important de noter que certains prestataires prélèvent un pourcentage sur chaque transaction avant de redistribuer les recettes à l'entreprise.
4. Avantage en nature
L'URSSAF propose des mesures favorables pour la mise à disposition de solutions de mobilité électrique en entreprise, notamment des bornes de recharge IRVE et des véhicules électriques.
La mise à disposition par l'employeur de bornes de recharge pour véhicules électriques à usage personnel des employés est évaluée à 0€ et donc considérée comme nulle. Cette mesure d'avantage en nature a été reconduite jusqu'au 1er janvier 2025, bien qu'elle devait initialement prendre fin le 1er janvier 2023.
En revanche, la mise à disposition d'un véhicule électrique à 100% par l'employeur est soumise à un avantage en nature. Un abattement de 50%, dans la limite de 1800€ par an, est appliqué pour évaluer cet avantage en nature.
Il convient de noter que les frais liés à la recharge du véhicule électrique ne sont pas pris en compte dans le calcul de cet avantage en nature.
Quels avantages à investir dans des bornes de recharge pour les salariés ?
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans cette révolution vers une mobilité tout électrique. En devenant de véritables stations-service pour leurs collaborateurs, clients et visiteurs, elles contribuent activement à façonner un avenir plus durable. Une installation IRVE peut sembler complexe, mais avec le bon accompagnement, ce projet devient réalisable et prometteur. Voici les avantages à investir dans des bornes de recharge en entreprise.
Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents
L'installation de bornes de recharge au travail rend la vie des salariés plus facile, notamment pour ceux qui utilisent des véhicules électriques. Cela peut être un facteur déterminant pour attirer des employés soucieux de l'environnement et fidéliser le personnel actuel. En proposant une installation IRVE, l'entreprise se positionne comme un lieu de travail avec une vision à long terme de la mobilité durable.
Améliorer l’image de l’entreprise auprès des autres parties prenantes
La pose de bornes de recharge pour voitures électriques en entreprise démontre un engagement envers les pratiques durables. Cela permet de renforcer l'image de l'entreprise auprès des clients et des investisseurs. Les bornes deviennent donc un argument marketing et de communication. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles se convertissent en bornes de recharge solaires, lorsqu’elles sont équipées de panneaux photovoltaïques.
Respecter des engagements RSE
L'installation de bornes de recharge solaire ou photovoltaïque s'aligne avec les objectifs de responsabilité sociale des entreprises. Elle permet de réduire l'empreinte carbone et favorise le développement des énergies renouvelables.
Réduire les frais de mobilité
L’installation de bornes de recharge photovoltaïques en entreprise permet d’accompagner l’électrification des flottes de véhicules. Le carburant étant plus cher que l’électricité, elle peut réduire drastiquement les coûts liés à la mobilité.
En utilisant l'énergie solaire, les entreprises peuvent devenir plus autonomes et moins dépendantes des fluctuations des prix de l'énergie.
Respecter les contraintes réglementaires
En vertu de la Loi LOM, les entreprises sont tenues de mettre en place un certain nombre de bornes IRVE en fonction de la taille de leur parking et d'électrifier progressivement leur flotte. L'installation de bornes électriques répond à ces exigences légales et prépare l'entreprise à se mettre en conformité avec les évolutions réglementaires.
Une rentabilité rapide
Bien dimensionnée et bien installée, la mise en place d’une solution IRVE est rapidement rentabilisé. Avec le plan de financement clé en main d’Idex, basé sur des mensualités plutôt qu’un investissement de départ, il est possible d’amortir la borne de recharge en 4 ans.
Combien-y-a-t-il d’installateurs IRVE en France ?
Aujourd’hui, d’après Qualifelec on compte près de 2.600 entreprises qualifiées en IRVE en France. Idex travaille main dans la main avec des prestataires IRVE pour les bornes de recharge afin d’assurer une installation de qualité et une maintenance dans l’heure.