Retour aux articles Paroles d’Expert Acte 1 Scène 2 : financer la décarbonation de l’habitat social Copier l'url
Les experts Idex, qu’ils travaillent dans la santé, le secteur de l’habitat ou l’industrie, s’engagent à accélérer votre transition énergétique en exploitant les énergies locales et bas carbone. Dans cette série Paroles d’expert, ils partagent leurs perspectives sur les enjeux de la décarbonation, l’impact sur les marchés et nos clients ainsi que les solutions qu’Idex met en œuvre pour y répondre. Plongez dans leurs analyses et leurs idées pour une transition énergétique réussie.

Maîtriser la facture d’énergie, réduire l’empreinte environnementale de l’habitat collectif, garantir un haut niveau de confort aux occupants … les défis de la transition énergétique sont multiples, mais indissociables, pour les bailleurs sociaux. Dans cet épisode de Paroles d’expert Florian DULONG, Directeur d’Origin chez Idex, nous éclaire sur les aides mobilisables par les bailleurs sociaux pour financer leurs efforts de décarbonation.

Quelles sont aujourd’hui les orientations des principaux dispositifs d’aides au financement de la transition énergétique pour les bailleurs sociaux ?

Un premier constat s’impose : il y a une réelle incitation à substituer l'énergie des bâtiments, notamment par le raccordement aux Réseaux de Chaleur et de Froid (RCF) ou l'installation de pompes à chaleur. Ces technologies, récemment mises en avant par des subventions significatives, visent à accélérer la sortie des énergies fossiles et à promouvoir une véritable décarbonation.

Ensuite, les subventions tendent à favoriser des bouquets de travaux intégrés. Il ne s'agit plus simplement d'entreprendre des actions isolées comme la régulation ou l'isolation, mais de réaliser plusieurs améliorations simultanément pour optimiser la performance globale des bâtiments. En s'engageant dans ces projets plus complets, il est possible de bénéficier de subventions plus importantes.

Comment Idex peut accompagner les bailleurs sociaux à mobiliser des financements pour leurs travaux de rénovation énergétique ?

Afin d’apporter une réponse optimale à nos clients, Idex a opté pour une structure centralisée rassemblant environ 25 personnes expertes du sujet. Cette organisation est complétée par 6 relais en régions qui maillent le territoire sur ces sujets de financement auprès de nos clients bailleurs. 

Dans le cycle d’un projet, Idex intervient en amont en conseillant ses clients sur les projets techniques à financer. Ensuite, une équipe administrative s'occupe du montage des dossiers de subventions en collaboration avec les services de l'État.

 

Mener un projet de décarbonation signifie rassembler de nombreux interlocuteurs pour un bailleur social, est-il intéressant d’opter pour un partenaire unique ?

Décarboner l’habitat implique plusieurs phases : le conseil en amont, la réalisation des travaux pertinents, la sélection des partenaires et le financement. Aujourd’hui, Idex se positionne sur l’intégralité de cette chaîne, offrant ainsi un interlocuteur unique aux bailleurs pour un projet clé en main sans investissements ni avances de trésorerie de leur part.

Le risque est maîtrisé par l’engagement contractuel d’Idex sur toutes ces actions. Cet engagement porte sur l’exploitation des installations, leur financement et, éventuellement, le pilotage de la performance. De plus, Idex supervise les sous-traitants. Cette volonté d’être un acteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique permet à Idex de proposer des services complémentaires. Actuellement, Idex affiche un taux de succès de 100% pour ces systèmes de financement, gérant ces projets de manière rigoureuse pour compléter son offre de décarbonation.

C’est précisément notre force : offrir un service clé en main pour les travaux d’efficacité énergétique, intégrant également le financement. Avancer la trésorerie, même en récupérant une subvention a posteriori, peut être compliqué pour de nombreux clients. Idex est capable de proposer des travaux tout en déduisant directement les aides associées de son devis, afin que la mise de départ du bailleur pour financer sa transition énergétique soit la plus faible possible. Cela permet d'éviter des avances de dizaines, voire de centaines de milliers d’euros, tout en permettant de récupérer les fruits de cet investissement légèrement plus tard.

Quelle est la temporalité moyenne d’un projet de décarbonation d’un patrimoine bailleur ?

La durée des projets de décarbonation varie considérablement. Certains travaux, comme l'installation de régulations, sont rapides et peuvent être envisagés à court terme. En revanche, d’autres projets seront plus longs et complexes, comme la rénovation de façades de grands bâtiments, qui prennent plus de temps.

Quels types de travaux peut envisager un bailleur désirant décarboner son patrimoine ?

La décarbonation est un enjeu particulièrement fort pour les bailleurs sociaux en raison du grand nombre de logements concernés.

Deux types de travaux sont possibles :

Tout d’abord, les travaux de substitution énergétique : Changer le mode de chauffage, passer d’une chaudière gaz/fuel à des raccordements aux réseaux de chaleur urbains (RCF) avec de la chaleur décarbonée, ou installer des systèmes de pompes à chaleur ou de géothermie pour substituer une énergie fossile par une énergie renouvelable ou décarbonée.

Les travaux d’efficacité énergétique sont une autre solution : réduire la consommation de chaque site. Cela inclut l’isolation des réseaux de chauffage, l’optimisation de la régulation du bâtiment, et l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment. Quelque soit l’action retenue, Idex cherche à maximiser le taux de financement possible pour ces actions.

Quel rôle occupe les Certificats d’Economies d’Energies (CEE) pour financer ces opérations ?

Aujourd'hui, le système des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) permet de subventionner très fortement, voire totalement, certaines typologies de travaux. Par exemple, le calorifugeage des réseaux est une opération bien connue dans ce domaine. Beaucoup de bailleurs sociaux ne l'ont pas encore réalisée, mais ce type de travaux peut être financé à 100%, sans reste à charge pour les bailleurs.

Il existe également une forte incitation à raccorder d'autres typologies de clients, comme ceux du secteur résidentiel ou tertiaire, aux réseaux de chaleur urbains (RCU). Cette incitation se manifeste sous la forme d'un "coup de pouce" sur les CEE, qui finance de manière boostée le raccordement à ces réseaux. Cela inclut le financement à coût zéro, c’est-à-dire que le client peut bénéficier de la substitution de son système de chauffage sans avoir à investir dans les travaux de raccordement, de voirie, ou de pose de la nouvelle chaudière.

Les CEE sont-ils cumulables avec les autres aides existantes ?

Tout à fait, l'objectif est d’ailleurs de cumuler des bouquets d'aides. Par exemple, "Ma Prime Rénov" a été renforcée en 2023 par l'État, ce qui permet d'accélérer certains travaux susceptibles de laisser un reste à charge. Les bailleurs sociaux peuvent également profiter de l'éco-prêt à taux zéro pour améliorer leurs capacités d'investissement. Enfin, un groupe comme Idex se positionne aujourd'hui sur le tiers financement. Concrètement, cela signifie que le groupe peut assumer le résiduel d'investissement et le facturer à son client dans la durée pour lisser cet investissement.

La décarbonation de l'habitat social présente de nombreux défis, notamment en termes d'investissements nécessaires. Heureusement, plusieurs leviers de financement peuvent aider à surmonter ces obstacles, permettant ainsi d'améliorer la performance énergétique du patrimoine. À travers cette série Paroles d’expert, les professionnels d’Idex vous éclairent sur ces enjeux cruciaux et partagent des solutions innovantes pour franchir les obstacles financiers et techniques.  En travaillant ensemble, bailleurs sociaux et partenaires comme Idex peuvent surmonter ces défis et réussir une transition énergétique durable, bénéfique à la fois pour les occupants et pour l’environnement.

Restez connectés pour découvrir davantage de perspectives et de solutions dans les prochains épisodes de Paroles d'expert

Les derniers articles