Retour aux articles Paroles d’Expert Acte 2 Scène 2 : accélérer la transition énergétique du secteur de la santé Copier l'url
Les experts Idex, qu’ils travaillent dans la santé, le secteur de l’habitat ou l’industrie, s’engagent à accélérer votre transition énergétique en exploitant les énergies locales et bas carbone. Dans cette série Paroles d’expert, ils partagent leurs perspectives sur les enjeux de la décarbonation, l’impact sur les marchés et nos clients ainsi que les solutions qu’Idex met en œuvre pour y répondre. Plongez dans leurs analyses et leurs idées pour une transition énergétique réussie.

Maîtriser la facture d’énergie, réduire l’empreinte environnementale, garantir la qualité et la sécurité des soins… les défis de la transition énergétique sont multiples pour les acteurs du secteur de la santé. Dans cet épisode de Paroles d’expert Clément FAMIE, Business Developer Santé (Parking Branché), se confie sur les solutions disponibles pour exploiter le potentiel énergétique de son patrimoine et réduire son empreinte carbone.

Bonjour Clément, peux-tu nous parler du défi de l’électrification pour les acteurs du secteur de la santé ?

Tout d’abord, les acteurs de la santé constituent une part importante de notre portefeuille. D’autant plus lorsque nous parlons des solutions pour répondre aux défis soulevés par l’électrification des usages avec le photovoltaïque et la mobilité électrique. 

Un élément de contexte : il existe dans ce secteur un taux de vétusté important, à hauteur de 50 %. Généralement, la problématique de l’électrification s’articule en deux temps :

  • Un problème au niveau de l’isolation, avec l’augmentation des passoires thermiques

  • Un problème lié à l’augmentation des besoins en électricité des hôpitaux, vis-à-vis des équipements, de la climatisation ou encore de la mobilité électrique sur les parkings, que ce soit pour les visiteurs ou les salariés du site. 

Nous accompagnons ces clients dans leur projet d’électrification, photovoltaïque et mobilité électrique, pour les aider à accélérer leur décarbonation. Cela constitue un enjeu majeur pour répondre aux pertes thermique, soit l’augmentation de la consommation d'électricité des hôpitaux, et au besoin grandissant de climatisation pour apporter du confort aux patients. Le tout est réalisé en réduisant les émissions carbone des établissements avec lesquels nous collaborons.

Quelles sont les tendances que tu observes concernant le marché de la santé ?

Le secteur de la santé est une filière énergivore par essence. Il convient donc pour les hôpitaux de réduire autant que possible leur facture énergétique, qui augmente de façon exponentielle ces dernières années. A titre d'exemple, nous avons accompagné le CHU d’Evreux dont la facture énergétique s’élevait à quelques millions d’euros. 

Afin de réduire ces coûts, Idex propose des alternatives renouvelables, notamment via le solaire, permettant d’obtenir un prix stable et avantageux. Nous allons également chercher à produire l’électricité sur site afin de faire baisser la dépendance au coût de fourniture de l’énergie.

D’un point de vue réglementaire, quelles sont les évolutions récentes notables ?

Depuis juillet 2023, la loi d'accélération pour les énergies renouvelables oblige les propriétaires de parkings à équiper tout parking de plus de 1500 m² avec des ombrières photovoltaïques, cela à hauteur de 50% de sa superficie. 

C’est une mesure unique en Europe, qui conduit les propriétaires de ces parkings à s’y contraindre à l’horizon 2028, et même 2026 pour les parkings de plus de 10 000 m². 

Dans quelle mesure Idex peut-il accompagner les établissements face à ces contraintes ?

Face à cette massification de l'électrification des usages, Idex propose la mise en place de solutions innovantes permettant à la fois de répondre au besoin exponentiel d’énergie des établissements de la Santé et aux réglementations en vigueur. Des solutions parmi lesquelles on retrouve les ombrières photovoltaïques et les parkings branchés. 

Ces deux solutions couplées fournissent une électricité avantageuse en termes de coûts, et tendent vers l’auto-consommation des hôpitaux : on cible entre 25 et 30% des besoins en électricité couverts par le parking branché. 

Idem pour la climatisation, un autre enjeu non négligeable qui découle des augmentations de températures : il y a un confort à assurer aux populations vulnérables à ces pics de chaleur qui peuplent les hôpitaux.

Un exemple concret de ces solutions ?

Nous avons des réalisations sur tout le territoire, un bon exemple peut être le CHU de Wissembourg : environ 500 kWc d’ombrières photovoltaïques sont installées, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 100 foyers. 

C’est aussi plus d’un quart des consommations annuelles de l'hôpital qui seront couvertes directement par ce parking branché, solution livrée “clés en main” par Idex : nos équipes s’occupent à la fois du déploiement des travaux et de l’exploitation une fois le chantier achevé. 

De quelle façon partages-tu ces éléments avec les acteurs du secteur ?

De très nombreux canaux sont exploités et nous adressons une grande variété de sujets avec notamment l’évolution du cadre réglementaire car il s’agit d’un sujet complexe. Nous proposons des articles spécialisés sur ces thématiques (disponibles sur le blog Idex) afin d'accompagner les hôpitaux, aussi bien sur le volet réglementaire que sur les bénéfices techniques que présentent nos solutions. Parallèlement, nous intervenons sur des salons professionnels, ou via l'organisation de webinaires afin d’aller directement au contact de ces acteurs et pouvoir échanger sur leurs problématiques. 

Quelle recommandation as-tu pour un établissement souhaitant accélérer ses efforts de décarbonation ?

En préambule, je conseillerai de ne pas se laisser décourager par les nombreuses réglementations : ce sont en réalité des opportunités qui aboutissent sur de réelles améliorations pour le confort de leurs patients, mais également sur un avantage économique au niveau de leur facture énergétique grâce au photovoltaïque. 

Un acteur spécialisé, comme Idex, est en mesure de les accompagner afin de faciliter la mise en place de ces installations via la livraison de solutions clés en main, c'est-à-dire de l’étape réservée aux études jusqu’à l’exploitation, en passant par les travaux d’installation et le financement.

Les défis de la décarbonation de la santé sont nombreux et complexes, mais ils offrent également de belles opportunités pour exploiter le potentiel énergétique de ses parkings et maîtriser sa facture d’énergie. À travers cette série Paroles d’expert, les professionnels d’Idex vous éclairent sur ces enjeux cruciaux et partagent des solutions innovantes pour franchir les obstacles financiers et techniques. 

En travaillant ensemble, acteurs publics ou privés de la santé et partenaires comme Idex peuvent surmonter ces défis et réussir une transition énergétique durable, bénéfique à la fois pour les usagers et pour l’environnement. 

Restez connectés pour découvrir davantage de perspectives et de solutions dans les prochains épisodes de Paroles d'expert

Solutions Parking branché

Les derniers articles