Quelle est la durée d’amortissement d’une borne de recharge en entreprise ?
Durée d’amortissement d’une borne de recharge : comment la calculer ?
La durée d’amortissement d’une borne de recharge dépend de l’investissement de départ et de l’usage fait de la borne. Il faut prendre en compte ce qu’elle peut vous rapporter par rapport aux frais engendrés.
Cela est très facile à calculer si vous commercialisez le service de recharge. Il faudra prendre en compte le budget d’installation de la borne par rapport à vos gains.
Prenons un exemple, une borne de recharge ultrarapide de 50 kW de puissance. Son prix est porté à 30 000 €. Le service de recharge est vendu à 60 centimes le kWh. Chaque jour, elle délivre environ 400 kWh, soit 240 € de gains répartis sur 300 jours dans l’année. Cela représente environ 72 000 € de CA. A cela, il faut retirer le prix de l’électricité payé au fournisseur, l’ensemble des impôts sur les entreprises, les frais de maintenance et de personnel. Admettons qu’ils représentent environ 50 000 € par an, la borne est rentabilisée en moins de 2 ans.
Point de recharge : des avantages non-négligeables à la valeur difficilement estimable
L’amortissement financier de la borne est parfois difficile à estimer car elle offre de nombreuses externalités positives aux entreprises dont la valeur n’est pas franchement quantifiable en termes de gain.
Par exemple, dans une logique de marque employeur et de mise à disposition des salariés, elle permet de fidéliser les employés sur le long terme. De la même manière, les bornes ouvertes aux publics visent à améliorer le confort des visiteurs sur site et participent à favoriser le trafic en boutique.
Ces éléments sont compliqués à chiffrer mais restent tout de même clé dans le développement de l’entreprise sur le long terme.
Installation de borne de recharge en entreprise et amortissement comptable
L'amortissement comptable consiste à répartir le coût d'une immobilisation sur sa durée d'utilisation prévue plutôt que de comptabiliser l'intégralité de son coût d'acquisition dans les comptes de l'exercice au cours duquel l'achat a été effectué. Cette pratique permet de lisser le prix d’achat sur plusieurs années et de prendre en compte les déperditions de valeur et de performance des équipements.
Lorsque l’entreprise choisit d’investir dans des bornes de recharge, elle peut tout à fait amortir ce matériel sur plusieurs années puisque le budget d’achat et d’installation reste souvent conséquent. En fonction des besoins en trésorerie de l’entreprise et des performances de la bornes, l’amortissement peut être étalé sur un temps plus ou moins long.
Comment optimiser la rentabilité d’une borne ?
L’amortissement et la rentabilité d’une borne sont intrinsèquement liés. Et pour que l’équipement puisse être plus rapidement rentabilisé, l’entreprise peut mettre en place plusieurs stratégies.
Choisir les bornes à la bonne puissance
La première chose à faire pour optimiser l’amortissement reste de bien choisir la puissance des bornes de recharge. En effet, c’est déterminant pour le prix. Plus la puissance est élevée, plus le prix de la borne sera important.
C’est pourquoi, il convient de mener un audit de la flotte de véhicules d’entreprises pour trouver les puissances les plus adaptées en fonction de vos besoins en mobilité.
Coupler les bornes avec des ombrières solaires
Coupler une borne de recharge avec des ombrières photovoltaïques permet de limiter les achats au fournisseur d’énergie. L’électricité produite grâce à l’énergie solaire a un coût de revient bien moindre pour l’entreprise et peut servir à alimenter la borne.
Commercialiser le service de recharge
L’entreprise peut également commercialiser le service de recharge à ses salariés ou aux clients. C’est un moyen de plus facilement amortir la station de recharge. C’est aussi l’occasion de limiter les véhicules tampons qui peuvent rester brancher plus de temps que nécessaire lorsque le service est gratuit.
Demander des aides pour l’installation de bornes
Enfin, l’installation de bornes IRVE (Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques) est parfois éligible à des aides comme la prime Advenir. Si la majorité de ces aides ont été restreintes en 2023, certaines existent encore.
TYPE DE BÉNÉFICIAIRE |
TAUX D’AIDE TOTAL |
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE |
Parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds |
50% |
De 2 200 à 960.000 € |
Flottes et salariés d’entreprises de véhicules de location de courte durée |
20 % |
600 € |
Flottes et salariés – professionnels des services de l’automobile |
25 %
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750 € |
Parking privé ouvert au public – professionnels des services de l’automobile |
50% |
De 1 700 à 7 500 €
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Bon à savoir > Borne de recharge : une rentabilité rapide !
Pour une installation sur un parking d'entreprise proposée dans le cadre de l’offre de location Idex dès 49 € / borne, en général, le seuil de rentabilité est atteint dès la quatrième année. Celle-ci s'accroît à mesure que l'utilisation des bornes augmente.
La rentabilité s’intensifie si les bornes de recharge contribuent à l'électrification de la flotte de véhicules de l'entreprise. Dans ce cas, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les dépenses en carburant.