Tout savoir sur le prix de la recharge de voiture électrique
Quel est le prix de la recharge d’un véhicule électrique ?
Ce n’est pas une chose simple de fournir le prix exact de la recharge d’un véhicule électrique car les paramètres à prendre en considération sont multiples et variés qui plus est. Tout d’abord, le prix pour recharger une voiture électrique en entreprise ne sera pas le même qu’a une borne de recharge publique. Dans un deuxième temps, il existe une particularité entre les bornes IRVE équipées d’ombrières solaires et les bornes sans ombrières solaires.
Le prix de la recharge d’un véhicule électrique sur une borne publique
Le prix d’une recharge sur borne publique est compris entre entre 7 € et 15 € pour 100 km d'autonomie, soit environ 19 € à 35 € pour recharger à 100% une batterie de 50 kW.
Voici le tableau récapitulatif du coût sur les principaux réseaux français, selon le magazine spécialisé Automobile propre.
Fournisseur |
Tarif pour bornes ≤ 50 kW |
Tarif pour bornes > 50 kW |
Ionity |
0.39 €/kWh |
0.69 €/kWh (bornes 350 kW) |
Fastned |
0.59 €/kWh |
0.59 €/kWh |
Electra |
0.49 €/kWh |
0.49 €/kWh |
Allego |
0.60 €/kWh (bornes jusqu'à 22 kW) |
0.69 €/kWh |
Total |
0.52 €/kWh |
0.62 €/kWh |
Il va sans dire que l’essor des véhicules électriques est indissociablement lié aux déploiement nombreux des bornes de recharge sur le territoire français. La France2 a dépassé la barre des 100 000 bornes de recharge public et envisage pour 2030, 400 000 points de charge.
Lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique sur une borne publique, il est important de prendre en considération les moyens de paiement de cette dernière. Ci-dessous les méthodes courantes :
- Le badge : c’est le moyen le plus répandu pour accéder aux bornes de recharge car l’opérateur a la possibilité de gérer et désactiver les bornes, de suivre l’utilisation des bornes, définir les règles tarifaires, suivre et visualiser en temps réel la consommation de l’utilisateur grâce à l’outil de supervision.
- QR code : de nombreux réseaux de recharge proposent des applications dédiées permettant le paiement et l'accès aux services de recharge en passant par une solution pratique et dématérialisée pour les utilisateurs.
- Carte bancaire : aussi surprenant que cela puisse paraître c’est la solution la moins courante et lorsqu'il est possible de régler par carte, cela passe par le biais d’une application mobile afin de faciliter le paiement.
En ce qui concerne le chargement d’une voiture électrique plusieurs options s’offrent aux utilisateurs. Vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique via les bornes publiques, à domicile, en entreprise. Les bornes publiques sont généralement accessibles via les parkings publics, les rues ou encore les centres commerciaux. Le prix de la recharge quant à lui, peut varier en fonction :
- Des lieux d’utilisation,
- De l’opérateur,
- Du tarif d’électricité local.
Le prix de la recharge d’un véhicule électrique en entreprise
Pour l’entreprise, la recharge au sein de ses locaux reste souvent bien plus rentable. En effet, le prix du kWh facturé par le fournisseur est plus abordable qu’un service de recharge externe puisqu’il ne tient pas compte de la marge de la station de recharge.
En moyenne, le prix du kWh pour les entreprises est porté à :
- 0,170 € pour les petits professionnels (compteur d’une puissance maximale de 36 kVA),
- 0,134 € pour les petites et moyennes entreprises (compteur entre 36 kVA et 250 kVA),
- 0,111 € pour le grand tertiaire ou l’industrie (compteur électrique d’une puissance supérieure à 250 kVA).
Pour recharger la voiture d’un commercial avec une batterie de 50 kW de puissance, il faut compter entre 5,55 € et 8,5 €.
Quelle différence entre une borne de recharge sans ombrière solaire et avec ombrière ?
Quand une entreprise décide d’installer une borne de recharge sans ombrière solaire, cette borne dépendra entièrement du réseau électrique pour sa fourniture d’énergie. Le prix de la recharge reflète donc le prix kWh du réseau local. Néanmoins, lorsqu’une entreprise décide de coupler les bornes de recharge avec les ombrières solaires, cela vous permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation. En effet, l'électricité produite par l’ombrière va permettre d’alimenter gratuitement la borne. Un moyen de maîtriser toujours plus les dépenses énergétiques !
C’est l’offre que propose Idex avec le parking branché. Ces structures sont équipées de panneaux photovoltaïques qui vous permettent de produire de l’électricité renouvelable pouvant être utilisée directement pour alimenter les bornes de recharge, l’injectée dans vos bâtiments ou vendue sur le réseau local.
La mise à disposition d’une borne au domicile du salarié
Une entreprise a la possibilité d’installer une borne de recharge chez ses collaborateurs directement, une option de plus en plus populaire face à la croissance des utilisateurs de véhicules électriques. Premièrement, l’entreprise peut acheter elle-même la borne et la faire poser par un technicien IRVE ou sinon, le salarié peut prendre l’initiative d’acheter la borne et de la faire poser par un technicien agréé. Il pourra alors demander le remboursement à son entreprise.
Les frais de recharge peuvent être pris en charge à la suite de cette pose par l’entreprise dans le cas du plan de mobilité employeur ou être à la charge du salarié, selon le contrat conclu entre les deux parties.
Véhicule thermique ou véhicule électrique : comparaison des frais de mobilité
D’ici 2035, les véhicules thermiques seront interdits à la vente dans l’Union Européenne dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur s’oriente donc vers le “tout électrique”. Cette perspective de l’Union Européenne est-elle rentable pour les utilisateurs ?
Comparativement, le coût au kilomètre d'une voiture électrique, en particulier lorsqu'elle est rechargée à domicile ou en entreprise, est nettement moins élevé que celui d'un véhicule thermique. Le coût par kilomètre pour une voiture électrique peut être trois à quatre fois inférieur à celui d'une voiture fonctionnant aux carburants fossiles.
En termes de coûts de carburant, faire le plein d'un véhicule thermique reste significativement plus cher que de recharger une batterie de voiture électrique. Le plein d’essence de 50 litres coûte aujourd’hui 100€ en moyenne. À l'inverse, les coûts de recharge des véhicules électriques sont non seulement inférieurs, mais aussi plus stables, particulièrement lorsque la recharge se fait à domicile ou sur des bornes en entreprise. On l’a vu, il faut compter environ 5€ à 10 € pour recharger une batterie en entreprise.
Quel prix pour installer une borne de recharge ?
L’installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques est un investissement important. Cependant, le coût diffère selon le type de borne et les besoins spécifiques.
- Le prix d’une borne AC : une borne AC (courant alternatif) sont les plus courantes dans une organisation ou à domicile. Pour une puissance entre 7,4 kW à 22 kW, le prix de la borne de recharge se situe entre 1 900 € et 4 200 € hors taxes. Plus la puissance sera grande, plus le prix sera élevé.
- Le prix d’une borne DC : une borne DC (courant continu) offre quant à elle une recharge plus rapide, destiné aux environnements commerciaux ou encore au secteur de la logistique où le besoin d’une recharge rapide est nécessaire. Leur puissance maximale variant entre 43-400 kW justifie le prix oscillant entre 14 000 € à 52 000 € hors taxes.
- Borne en location : Les entreprises ont également la possibilité de louer des bornes de recharge permettant une alternative flexible et plus abordable comme le propose Idex. De plus, vous pourrez faire d’une pierre de coups en bénéficiant d’une maintenance et d’une mise à niveau régulière de l’installateur.
Les aides disponibles
L’installation des bornes de recharge étant un élément clé de la transition de mobilité durable permet à une organisation la possibilité de bénéficier de la prime d’Advenir3 . Elle est réservée aujourd’hui à certains secteurs uniquement comme le montre le tableau ci-dessous.
TYPE DE BÉNÉFICIAIRE |
TAUX D’AIDE TOTAL |
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE |
Parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds |
50% |
De 2 200 à 960.000 € |
Flottes et salariés d’entreprises de véhicules de location de courte durée |
20 % |
600 € |
Cependant, avec les solutions Idex, les entreprises s'équipent en bornes de recharge pour 0€ d’investissement initial.
Rentabiliser l’achat de la borne : proposer un service de recharge
Afin de maximiser l’acquisition d’une borne de recharge, l’entreprise peut adopter plusieurs stratégies pour gagner en rentabilité.
Le service payant
Rendre le service payant est l’option la plus directe et la plus répandue pour rentabiliser l’achat d’une borne. Grâce à une tarification claire pour les utilisateurs vous encouragez non seulement l’utilisation du service mais aussi la possibilité d’augmenter la consommation d’autres produits & services au sein de votre enseigne.
Prix différenciés pour les salariés et les clients
L’entreprise peut aussi bien décider de faire une différenciation au niveau des prix entre les salariés et les visiteurs. Vous serez acteur dans l’encouragement vers l’utilisation des véhicules électriques tout en motivant les utilisateurs à venir davantage sur votre site.
Service gratuit pour générer plus de trafic sur votre site
Une autre solution suite à l’installation de bornes de recharge est d’offrir la recharge gratuitement. C’est la méthode qu’une entreprise peut adopter afin de booster significativement le trafic sur son site. Cette solution représente certes un coût à l'organisation mais le fait d’améliorer la satisfaction clientèle tout en augmentant le temps passé dans l’établissement ne peut que vous permettre d’accroître vos ventes.