En 2024,  Idex décroche la médaille Platine EcoVadis avec une note de 80/100.

Cette note est en progression de 13 points par rapport à 2022 (+ 5 points entre 2022 et 2023 ; + 8 points entre 2023 et 2024) et place Idex dans le top 1% des entreprises évaluées.

Elle reflète l’engagement de l’ensemble des équipes dans la mise en œuvre d’une stratégie étroitement imbriquée avec notre engagement environnemental, social et sociétal.

Résumé des progrès réalisés dans les quatre domaines évalués par Ecovadis. 

médaille de platine Ecovadis

Environnement (80/100)

A travers ses activités, Idex contribue à accélérer la transition énergétique en valorisant des énergies locales et bas carbone.

Le suivi de cette contribution s’appuie sur la réalisation d’un bilan carbone dont la méthodologie est alignée sur les meilleurs standards. Le bilan carbone d’Idex couvre ainsi l’ensemble des scopes, bénéficie d’une tierce assurance sur les émissions de scopes 1 et 2. Il est rendu public.

Idex s’est fixé des objectifs de baisse de son intensité carbone de production, qui constitue l’un des critères environnementaux retenus dans le cadre de son refinancement fin 2023.

Au plan opérationnel, le système de management environnemental d’Idex a été renforcé : l’analyse des aspects environnementaux significatifs concernant nos sites et activités débouche sur des plans d’action adaptés à chacun d’entre eux et couvre l’ensemble des thématiques environnementales (climat, eau, déchets, biodiversité, pollution de l’air…).

La solidité de ce système est attesté par la progression de la couverture de nos activités par la certification Iso 14001 : en 2024, ce taux de couverture atteint 83% (en effectifs).

Les efforts des équipes Idex se portent en priorité sur les enjeux climat et la décarbonation, notre cœur de métier : en promouvant la sobriété auprès de nos clients, en améliorant l’efficacité énergétique de nos installations, en remplaçant des énergies fossiles par des énergies renouvelables et de récupération.

A travers nos activités, nous avons l’ambition de contribuer au développement durable des territoires dans toutes ses dimensions. C’est dans ce cadre qu’Idex s’est doté en 2023 d’une Politique biodiversité, défini des principes de gestion et d’entretien des espaces verts, et conclu un partenariat avec la Fédération des Conservatoires des espaces naturels autour de plans d’action sur mesure pour les sites engagés dans cette démarche.

Pour que chaque collaborateur soit sensibilisé et puisse contribuer encore plus efficacement à l’atteinte de nos objectifs environnementaux, Idex propose des formations et ateliers : Fresque du climat (1400 participants fin juin 2024), module bref de sensibilisation au changement climatique obligatoire, partenariat avec l’Institut de l’engagement pour le déploiement du Brevet Premiers secours pour la planète (session de 100 participants en cours).

Idex fait également évoluer ses propres usages et vise la bascule de le verdissement de sa flotte automobile à horizon 2030. Le catalogue des véhicules de fonction comporte exclusivement des véhicules électriques ou hybrides. 

Social et droits humains (90/100)

Les énergies humaines sont au cœur du projet d’entreprise Idex 2030.

La sécurité au travail est la priorité n°1 d’Idex, qui consacre des moyens importants au développement d’une culture partagée de la sécurité. Le taux de couverture de nos activités par la certification Iso 45001 et/ou MASE progresse : en 2024, il atteint 81% (en effectifs).

Pour en savoir plus, consultez notre Politique Santé Sécurité.

Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, Idex a publié une déclaration sur les droits humains.

L’attention portée aux conditions de travail des collaborateurs d’Idex et la vivacité de son dialogue social ont conduit à la conclusion de nombreux accords collectifs au cours des deux années écoulées.

Pour attirer les meilleurs talents et leur permettre de s’épanouir, Idex met l’accent sur la formation, dès l’arrivée et tout au long de la carrière. Le groupe a fortement augmenté le recours à l’alternance : les alternants représentent 5,7% des effectifs du groupe et bénéficient de l’accompagnement de tuteurs formés et engagés dans la transmission de leurs compétences.

Signataire de la charte de la diversité, Idex promeut la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes. Pour la première fois en 2024, un baromètre a permis de mesurer les perceptions et les attentes des collaborateurs du groupe. Des accords collectifs relatifs au handicap et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été conclus en 2022 et 2023. De nombreuses actions sont en cours : sensibilisation, formation, adaptation des pratiques de recrutement, maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, accompagnement à la parentalité…

En 2023, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap demeure inférieur à l’objectif réglementaire mais est en augmentation. La part des femmes au sein de nos effectifs et parmi les cadres augmente (24% de femmes parmi les cadres vs. 22% en 2022 / objectif de 28% à horizon 2030).

Les collaborateurs d’Idex sont associés à la réussite de l’entreprise. Près de la moitié sont actionnaires, suite à la réouverture du plan d’actionnariat salarial fin 2023.

A son échelle, le groupe agit de manière concrète pour une société plus durable et plus solidaire, au plus près des territoires et en lien avec ses partenaires, notamment associatifs. Favoriser l’engagement individuel et collectif des collaborateurs d’Idex est un de nos objectifs et nous le faisons à travers des initiatives qui nous tiennent à coeur, tels que : 

  • les programmes de mentorat pour l’orientation des jeunes (avec JobIRL) et pour l’intégration professionnelle des réfugiés (avec Kodiko), auxquels 35 salariés d’Idex participent

  • l’Idex College Tour, organisé à l’automne 2023 et qui a permis de sensibiliser plus de 3000 collégiens au changement climatique et aux métiers de la transition énergétique.

Ethique (70/100)

Les activités du Groupe se déploient dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur, et en cohérence avec les principes d’intégrité, de transparence et de respect des droits humains. Un engagement et des principes énoncés par notre charte éthique et notre déclaration relative aux droits humains

Idex met en œuvre l’ensemble des actions requises par la loi dite “Sapin 2”. Le groupe a notamment réalisé une cartographie des risques de corruption, s’est dotée d’un code de conduite anti-corruption et a engagé la formation de ses collaborateurs les plus exposés au risque de corruption en raison de leurs fonctions.

Un dispositif permettant de transmettre des alertes en matière éthique est à la disposition des collaborateurs et parties prenantes externes, victimes ou témoins d'actes ou comportements contraires aux lois et réglementations en vigueur et/ou aux principes d'intégrité et de respect des droits humains (pratiques contraires à l'éthique des affaires, discrimination, harcèlement, atteintes à l'environnement...).

Identifié comme un enjeu important, le développement de la cyber-sécurité fait l’objet d’un plan d’action complet.

Achats responsables (70/100)

Idex met en œuvre une politique d’achats responsables. Signataire depuis 2013 de la charte nationale “Relations fournisseurs et achats responsables”, Idex s’est par ailleurs doté de sa propre charte des achats responsables. Des critères de qualité et de RSE sont intégrés à l’expression des besoins et pris en compte dans la sélection des fournisseurs ; ceux-ci font l’objet d’une évaluation annuelle. En 2023, la méthodologie d’audit de nos fournisseurs a été revue. Pour en savoir plus, consultez notre politique d'achats responsables.