Le groupe Idex a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires pour créer et exploiter le futur réseau de chaleur et de froid renouvelable, destiné à répondre aux besoins thermiques du quartier en construction des Trésums, situé au bord du lac d’Annecy.

Rendue possible grâce au soutien de la ville, cette opération de construction et d’exploitation d’une durée de 30 ans est unique en France : elle utilise l’eau du Lac d’Annecy, comme vecteur d’énergie pour chauffer et refroidir des bâtiments à proximité, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur et d’échangeurs thermiques.

Un réseau de chaleur et de froid bénéficiant de 65% d’énergie renouvelable grâce à l’eau du lac d’Annecy

Le futur réseau de chaleur assurera le confort thermique des occupants de 18 bâtiments d’habitation, d’une résidence senior, d’un hôtel et du futur centre nautique municipal. Le groupe Idex a imaginé une installation vertueuse reposant sur une boucle d’eau alimentée par le lac pour couvrir 95 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire (13 000 MWh par an), le complément étant assuré par des chaudières gaz, qui assureront également le secours de l’installation en cas de besoin.

Les besoins en climatisation de l'hôtel et de la résidence senior étant quant à eux assurés à 100 % par la boucle d’eau (500 MWh par an)

L'eau sera puisée dans le lac à 20 mètres de profondeur, où la température est constante à 7°C, hiver comme été, et alimentera des pompes à chaleur connectées à un réseau de chaleur urbain desservant l’ensemble des bâtiments du quartier.



La totalité de l’eau puisée est ensuite restituée au Lac, permettant de valoriser 65 % d’énergie renouvelable.

Un réseau de rafraichissement vertueux pour le climat 

  • Pour rafraichir les bâtiments, l’eau du lac sera utilisée directement pour refroidir, par l’intermédiaire d’échangeurs et par un principe de géo-cooling, un réseau de distribution de froid desservant l’hôtel, la résidence senior et le centre nautique.

    En évitant le recours à des installations de climatisation individuelles, qui contribuent fortement aux phénomènes d’ilot de chaleur, le réseau de froid d’Annecy utilisera une source d’énergie verte renouvelable – le lac, et consommera 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation conventionnel.

    Pour chauffer ses habitants, la ressource lacustre permettra à terme d’économiser 2 600 tonnes de CO2 par an.

    Une étude environnementale a été réalisée pour vérifier l’impact du projet sur le lac d’Annecy. Les mesures mises en œuvre permettront de surveiller et de préserver la qualité du milieu naturel.

    Les travaux de construction commencent en septembre 2020 pour une mise en service au printemps 2023. Le coût de l’opération est de 10 M€ avec une subvention de l’ADEME de 1.7 M€.

95% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire couverts

65% d’énergie renouvelable valorisée 

2 600 tonnes de CO2 évitées par an

20 mètres de profondeur