Dans cette nouvelle série, découvrez les métiers que l'on retrouve chez Idex. Aujourd'hui, Emilie Charlassier nous présente son métier : Responsable d'exploitation.

Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Responsable d'Exploitation. Je m'assure de la bonne exécution des prestations du cahier des charges du client, tout en pilotant et manageant l'équipe. Je propose les moyens à mettre en œuvre, je suis l'interlocutrice du client et garante de l'enveloppe budgétaire. La particularité, c'est que je suis dédiée à un seul client, “La Poste Courrier et Colis”, avec en tout 140 sites et 13 techniciens.

 

Qu'est-ce qui te fait lever le matin ?

Me dire que l'on va trouver des solutions aux problématiques du jour de mes clients.

 

A quoi ressemble une journée de travail type ?

Pas de journée type mais beaucoup d'imprévus ! Je fais principalement du management : gestion des plannings, des équipes et de l’échange avec mes chefs d'équipes dans leurs problématiques. Je suis également en soutien dans les suivis des commandes, des devis, des prestataires, de la réglementation et de la sécurité. Une importante partie de mon travail est de faire de la relation client, répondre efficacement à leurs demandes.

 

Qu'est-ce qui fait qu'Idex est un groupe où l'on se sent bien ?

C'est un groupe à taille humaine où il y a un esprit collectif, et j'ai une certaine liberté sur mon poste. Je peux réellement être force de proposition sur mes missions. Je recherchais un esprit entrepreneurial, que j'ai vraiment trouvé ici. Je n'ai pas le profil type de RE.

Je suis une femme, et plus “manager” que technique. Mais j'ai toujours des personnes qui peuvent m'aider, sur qui je peux compter. Et je considère cela comme une force d'être une femme dans un métier d'homme, je me sens plus écoutée.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le café le matin avec les collègues, l'équipe. La journée commence vraiment à ce moment-là !

 

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux collaborateurs ?

D'être à l'écoute et de s'imprégner de la culture d'entreprise, en prenant, par exemple, le temps d'observer ses collègues. J'ai été très bien accueillie chez Idex, tout le monde m'a donné des conseils et s'est intéressé à moi.

 

Une anecdote sympa à nous partager ?

J'ai un technicien qui est très bon sur la sécurité, toujours sa casquette sur la tête. Un jour, en fouillant dans sa caisse à outils, sa casquette est tombée et il s'est cogné la tête en remontant après l'avoir ramassée. Une anecdote qui me permet de rappeler à tout le monde que la vigilance est importante à tous les instants !