- Réseau de chaleur et de froid
Le réseau de chaleur de Soissons s’engage vers l’autonomie énergétique
Au 1er octobre 2022, Idex devient le nouveau Délégataire de Service Public du réseau de chaleur de Soissons pour une période de 20 ans. Ce réseau créé en 1978 et qui alimente actuellement l’équivalent de 2 550 logements va engager une mue significative vers les énergies renouvelables.
Le projet porté par Idex prévoit de faire passer le mix énergétique de l’actuel réseau de 46% à 85% d’énergies renouvelables grâce notamment à la création d’une nouvelle chaufferie biomasse et à la consommation d’électricité garantie d'origine 100% renouvelable et nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure. Le réseau sera également modernisé et étendu passant de 9,9 km à 26 km. Soixante sous-stations supplémentaires seront créées afin de concrétiser ce projet local et social qui s’adresse aussi bien aux pavillons individuels qu’à l’habitat social et collectif.
Ce réseau vertueux pour son usage de l’énergie a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Chaleur opéré par l’Ademe, de Certificats d’Economies d’Energie, des capacités de financement d’Idex qui s’engage à hauteur de 28% du montant global des investissements mais également d’un dispositif de financement participatif à taux bonifié pour les Soissonnais.
85 % taux de couverture d'énergie
16,5 création de réseau (km)
13 423 CO2 évité par an (t)
60 sous-stations supplémentaires créées