- Réseau de chaleur et de froid
Le réseau de chaleur du quartier du Château de Rezé
En 2011, la Ville de Rezé, la Région des Pays de la Loire et trois bailleurs, ont décidé d’entreprendre la création d’un réseau de chaleur sur le quartier du Château de Rezé. Cela représente un total de plus de 1 200 habitations alimentées grâce à ce projet, soutenu par Nantes Métropole.
Idex, maître d’ouvrage du réseau de chaleur durant 20 ans
L’association foncière urbaine libre (AFUL) de Rezé, s’est engagée à soutenir le projet de création d’un réseau de chaleur bois pour la desserte énergétique du quartier Rezé-Château. La mission a été confiée à Idex dans le cadre d’un contrat durant sur 20 ans.
Notre mission globale a pour tenant et aboutissant :
- le financement du projet,
- la conception des équipements de production et fourniture d’énergie,
- la réalisation de ces équipements,
- l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des ouvrages, équipements et installations y compris le réseau de chaleur et les sous-stations desservant les logements.
Les travaux d’amélioration et d’extension du réseau de chaleur sont aujourd’hui terminés. Ils ont permis d’étendre le réseau de 1 km à quasiment 7 km de réseau.
Fonctionnement du réseau de chaleur bois
Un réseau de chaleur au bois présente de nombreux atouts :
- c’est le seul moyen d’utiliser à grande échelle une énergie renouvelable et peu productrice de CO2. Il présente une alternative crédible au gaz ou à l’électricité,
- il permet une adaptation aux fluctuations du marché énergétique, via l’utilisation de combustible non fossile,
- c’est un facteur de développement des emplois avec la récolte, la transformation et l’utilisation du bois énergie.
Le réseau de chaleur est constitué d’une nouvelle chaufferie composée principalement d’une chaudière bois de 5 MW et de 2 chaudières gaz d’une puissance totale de 13 MW.
La chaleur sortie de la chaufferie du quartier du Château de Rezé est de type basse température, c’est à dire une eau à moins de 110°, et distribuée par un réseau de chaleur de type acier pré-calorifugé, pré-isolé.
La réduction de la facture énergétique
En 2017, la chaufferie a permis de fournir 14 550 MWh utile à l’ensemble des abonnés. La production a été réalisée à 69% à partir d’énergie biomasse sous forme de plaquettes forestières et de bois en fin de vie acheminé depuis un rayon de 100 km. Idex s’engage à fournir de la chaleur à un prix compétitif. En complément du coût plus faible du combustible bois énergie par rapport aux énergies fossiles, les abonnés bénéficient de la TVA à taux réduit.
Découvrir les réseaux de chaleur et de froid
Quelques chiffres clés
5 MW de puissance bois
12,8 MW de puissance gaz
5,5 km de création de réseau
1 km de réseau existant
32 sous-stations dont 22 créations
5 000 tonnes de bois consommées par an
80% de taux de couverture biomasse
3 000 tonnes de CO2 évitées pour l’année 2017
6 000 tonnes de CO2 évitées depuis la mise en service