Comptabilisant 34 970 communes réparties sur les 18 régions du territoire français, les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires face à la profondeur et à l’ampleur de la crise énergétique et écologique que le monde traverse. Il faut utiliser au mieux l'énergie pour consommer moins.

L’énergie a une position centrale dans de nombreuses thématiques où vous, les collectivités, avez un rôle majeur à jouer : l’immobilier, les transports ou encore les infrastructures énergétiques et la précarité énergétique. Par ailleurs, les lois comme celles relatives au Grenelle de l’environnement ont attribué aux collectivités des compétences croissantes concernant la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Vous êtes face à un client final qui est de plus en plus exigeant sur la qualité de service, la réactivité, le conseil et la communication en temps réel.

Des enjeux forts liés à l’efficience énergétique et la réduction des coûts

Vous avez la responsabilité de piloter la transition énergétique sur vos territoires afin de mobiliser à la fois les acteurs économiques locaux et les citoyens. Ces derniers se retrouvent face aux conséquences du changement climatique et subissent l’accroissement du prix des énergies.

Planification énergétique

Contribuer à la planification énergétique et environnementale du territoire

La planification énergétique s’est déclinée à travers un plan Climat. Le Plan Climat-Air-Énergie (PCAET), est un outil de planification ayant un rôle majeur dans la réduction du changement climatique, le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Idex vous accompagne et est initiateur des recherches pour exploiter les énergies locales fatales ou de récupération du territoire.

Sécurité des citoyens

Garantir le niveau de service et la sécurité des citoyens

Nous vous garantissons un niveau de service optimal, le respect des règles environnementales, la sécurité des sites et la surveillance constante des émissions. Nous assurons la continuité de service à tout moment, 24h/24h, grâce à un système d’astreinte. Des plans de continuité d’activité en cas de pandémie sont mis en place rapidement.

Consommation d'énergie

Réduire la consommation d'énergie du territoire

Face aux enjeux majeurs du réchauffement climatique, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et atteindre une neutralité carbone. Cela passe par le développement massif des réseaux de chaleurs mis en place sur les territoires permettant de mobiliser d’importants gisements d’énergies renouvelables . Idex vous accompagne pour développer, moderniser, étendre les réseaux afin de contribuer aux objectifs nationaux de la transition énergétique.

Empreinte carbone

Réduire l’empreinte carbone du territoire

Économiser l’énergie, protéger et entretenir durablement les espaces de vie ainsi que l’environnement, c’est un engagement de chaque instant pour les techniciens Idex. Idex vous accompagne pour optimiser vos installations et, en privilégiant le recours aux énergies renouvelables comme la biomasse ou le biogaz, vous permettre de réduire drastiquement votre empreinte écologique.

Energies locales

Valoriser toutes les énergies locales

Le développement des énergies renouvelables et locales a un rôle majeur dans la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Idex vous accompagne dans la recherche, les études de faisabilité, l’audit technique des différentes options qui s’offrent à vous. Géothermie, biomasse, énergies de récupération, nous maîtrisons les énergies renouvelables et de récupération grâce à un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années.

Réseaux énergétiques

Développer des réseaux énergétiques vertueux de chaleur et de froid

Les réseaux énergétiques vertueux de chaleur et de froid constituent un levier essentiel de la transition énergétique. Ils fonctionnent aujourd’hui majoritairement avec différents types d’énergies renouvelables : biomasse, géothermie… A ce jour 42 réseaux sont exploités par Idex, plus de 70% fournissant de la chaleur composée d'au moins la moitié d’EnR&R. Pionnier dans les énergies renouvelables nous accompagnons les collectivités sur le long terme dans la globalité de leurs projets d’infrastructures énergétiques.

Réseau intelligent

Contribuer au développement d’un territoire “smart”

Depuis plusieurs années, Idex développe son propre système de réseau intelligent pour ses réseaux de chaleur et de froid. Nous déployons pour certains territoires une solution Smart Grid multi-énergies permettant de gérer de manière proactive la consommation, la production et la performance énergétique des réseaux d’énergie chaud, froid et électricité. Idex analyse les données historiques stockées pour adapter la production en fonction des besoins utilisateur, des prévisions météorologiques et des énergies disponibles en favorisant celles dénommées énergies renouvelables et de récupération locales.

Contacter une agence locale

Des solutions adaptées pour la gestion, le sourcing et d’efficacité énergétique

Les collectivités sont le véritable ADN d’Idex depuis 50 ans. Nous possédons un réel savoir-faire en matière de gestion des bâtiments communaux acquis grâce à des années d’expérience.

La culture de l’indépendance énergétique, l’organisation ancrée sur les territoires, la solidité́ des méthodes et l’excellence des technologies nous permettent de proposer un service complet qui fait de notre entreprise un partenaire énergétique de référence.

Vos enjeux sont notre priorité au quotidien et celles de nos 4 000 collaborateurs présents sur tout le territoire. Nous avons conscience de votre rôle moteur dans l’abaissement des émissions de CO2 et de la consommation énergétique. Idex vous accompagne dans la mise en place de dispositifs visant à améliorer l’efficience énergétique et environnementale de vos bâtiments communaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie de vos citoyens et ainsi que l’attractivité de votre territoire.

Nous sommes des énergéticiens, notre cœur de métier réside dans la maîtrise des consommations énergétiques, mais pas seulement, nous proposons le pilotage d’une offre globale, multi-technique et multi-service.