Idex s’engage à lutter contre le marché noir d’hydrofluorocarbures (HFC)
Le groupe s’engage auprès de l’EFCTC (European Fluorocarbon Technical Committee) par la signature du pacte Stop Illegal Cooling, visant à lutter contre la mise sur le marché illégale d’hydrofluorocarbures.
Chaque année, une large quantité de ce gaz réfrigérant fait l’objet de trafics illégaux en Europe : jusqu’à 34 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit 33 % du quota légal autorisé sur le marché européen.
Pour vous représenter l’impact de ce commerce illicite, cela équivaudrait à mettre en circulation 25 millions de nouvelles voitures sur les routes européennes, soit l’équivalent du parc automobile en circulation en Espagne.
Les hydrofluorocarbures (HFC), utilisés comme fluides frigorigènes, sont progressivement remplacés par des fluides alternatifs, moins émetteurs en gaz à effet de serre, comme l’ammoniac, le CO2, les hydrocarbures (isobutane, propane, etc) ou encore les hydrofluoroléfines (HFO).
Aujourd’hui, le stock disponible de ces fluides polluants a baissé de 55 % par rapport à 2015 avec comme objectif d'atteindre 79 % en 2030.
Pour se prémunir contre le commerce illégal de HFC, Idex garantit la conformité des installations de ses clients par une filière sécurisée d’approvisionnement en fluides frigorigènes, notamment via la signature d’un accord cadre avec les fournisseurs GFF, Delclim, Rolesco et Clim+.
Pour aller plus loin, le groupe rejoint la communauté des 300 entreprises signataires du pacte Stop Illegal Cooling, engagées aux côtés de l’EFCTC !