Une étape majeure dans la transition énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été franchie aujourd'hui avec l'inauguration du nouveau réseau de chaleur urbain Clauvaé, au sud de Clermont-Ferrand.

Une solution durable qui concrétise la transition énergétique de la Métropole

L'événement inaugural a rassemblé les acteurs clés tels qu'Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, ainsi que Benjamin Fremaux, Président d'Idex, et d'autres représentants locaux et régionaux. 

Le réseau de chaleur Clauvaé s'inscrit dans une démarche plus large de développement des énergies renouvelables de la Métropole, avec pour objectif de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de favoriser l'utilisation de sources d'énergie plus durables. D'ici fin 2024, le réseau devrait atteindre une longueur totale de 33 kilomètres, offrant ainsi une solution de chauffage plus performante et écologique à un nombre croissant de résidents de la région.

Une chaufferie intégrée à un réseau de chaleur urbain d’ampleur

Les travaux, entamés en novembre 2022, ont abouti à la création de près de 20 kilomètres de canalisations ainsi qu'à la mise en place d'un échangeur permettant la récupération de chaleur produite par l'Unité de Valorisation Énergétique du pôle de valorisation des déchets ménagers Vernéa. 

Ces infrastructures permettront de fournir du chauffage et de l'eau chaude sanitaire à plus de 10 000 équivalents-logements dans les quartiers environnants, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 de plus de 14 000 tonnes par an.

70 % de l’énergie fournie par le Pôle de valorisation Vernéa (VALTOM)

14 000 CO2 évité par an (t) 

10 000 Equivalents-logements raccordés au réseau