- Etat & Collectivités
Idex s’engage pour le déploiement d’une énergie verte dans la ville de Cannes
Idex remporte la délégation de service public pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur du quartier La Frayère, à Cannes-La Bocca, alimenté par une chaufferie biomasse. La mise en service est prévue pour 2026.
Un désengagement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables
Idex a été retenu par l’Agglomération Cannes Lérins pour l’accompagner dans l’atteinte de son objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050. Au total, c’est près de 8700 mètres de canalisations enterrées qui seront déployées pour alimenter en eau chaude et en chauffage 49 bâtiments dans un quartier en pleine restructuration (50 millions d’euros d’investissement en matière de requalification urbaine et de lutte contre les inondations).
L’Agglomération se désengage ainsi du recours aux énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, avec un taux d’EnR de 80% en moyenne sur la durée du contrat. Grâce à ce réseau de chaleur, c’est plus de 157 000 tonnes d’émission de C02 qui sont évitées, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 3600 véhicules thermiques par an.
Une solution donnant accès à un réseau de chaleur “vert” aux populations résidentielles.
A travers cette délégation de service public, Idex s’engage en faveur d’un accès à la chaleur pour tous à un prix compétitif et stable. Accessible directement aux copropriétés et aux bailleurs sociaux, le nouveau réseau de chaleur répond directement aux enjeux d’autonomie énergétique et de préservation du pouvoir d’achat, par de l’énergie propre, renouvelable et à tarif compétitif.
Les déchets locaux comme source d’approvisionnement en énergie renouvelable.
Au cœur de l’économie circulaire verte, l’approvisionnement biomasse sera réalisé à hauteur de 25% par des déchets locaux de l’Agglomération Cannes Lérins. Idex prévoit en outre l’utilisation de bois et de plaquettes forestières issus de la région pour alimenter son mix énergétique, stimulant ainsi la filière déchets verts de la région cannoise.
Après l’usage des calories marines pour notre premier réseau de chaleur, nous nous tournons vers la biomasse pour alimenter notre second réseau à Cannes-La Bocca. Le choix de David Lisnard, notre président, pour répondre à l’urgence climatique est celui de l’innovation et de l’investissement.
157 000
CO2 évité sur la durée du contrat (t)
80%
Objectif de taux d’énergies renouvelables
8 700
canalisations enterrées (m)