- Etat & Collectivités
- Habitat
- Industrie
- Santé
- Tertiaire privé
Idex dévoile un bilan 2024 solide et ambitieux à la presse
Le 6 novembre, lors de la conférence de presse annuelle, Idex, acteur de référence de l’énergie locale et bas carbone, a annoncé des résultats exceptionnels pour l’année 2024, marquée par des investissements record et une croissance soutenue dans les secteurs de la production de chaleur et de l’électricité locale et bas carbone. Fort de son engagement pour la transition énergétique, le groupe continue de jouer un rôle central dans le développement d’infrastructures locales et durables.
Une performance financière et des investissements à la hauteur des enjeux climatiques
En 2024, Idex a réalisé un chiffre d'affaires de 2,16 milliards d'euros (1) et un excédent brut d'exploitation (EBE) de 180 millions d'euros (1), soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023. Ces résultats sont soutenus par une stratégie d’investissement renforcée, avec un montant total de 287 millions d’euros (1) alloué aux projets d’infrastructures.
En doublant la taille de son portefeuille sous le mandat de son actionnaire Antin Infrastructure Partners, Idex étend son impact dans les territoires et répond aux besoins croissants de décarbonation locale.
« Ces performances confirment le dynamisme et la solidité de notre modèle intégré et notre capacité à investir dans des infrastructures durables qui répondent aux enjeux climatiques. À travers des solutions énergétiques locales, nous permettons la mise en œuvre de la transition énergétique sur le terrain en alliant gain écologique et bénéfice économique. Fort de nos succès de 2024, nous allons pouvoir encore accélérer en 2025. »
Des projets au service des territoires, des industries et des bâtiments.
Les investissements d’Idex sont essentiels pour soutenir son développement et son rôle de pionnier de l'énergie locale. Ces financements sont concentrés sur des projets à fort impact environnemental, tels que les réseaux de chaleur et de froid qui alimentent des bâtiments résidentiels et tertiaires avec une énergie bas carbone ou encore les unités de production d’énergie industrielles.
En intégrant différentes sources d’énergie renouvelable et en optimisant leur gestion, Idex maximise l'efficacité de ses infrastructures pour atteindre une réduction significative des émissions de CO₂.
Parmi les projets emblématiques de 2024, le réseau de chaleur d’Epernay, majoritairement alimenté par la biomasse, permettra à la ville de réduire ses émissions de CO₂ de 9700 tonnes par an. D’autres initiatives, comme les réseaux de Nice, Haguenau et Agen, s’inscrivent dans cette même dynamique pour décarboner ces territoires et garantir l’accès à une chaleur à prix stable et compétitif. 1 Chiffres provisoires Malgré la baisse des prix des énergies fossiles suite à leur envolée en 2022, l’activité de décarbonation des industriels demeure dynamique avec la signature de plusieurs contrats de fourniture de chaleur bas carbone, confirmant l’intérêt du marché pour le modèle d’opérateur en capacité de financer des solutions clés en main de décarbonation. Dans le secteur de l’agroalimentaire, Idex collabore ainsi avec des entreprises telles que Heineken ou encore Bel pour optimiser leurs processus de production et soutenir leurs objectifs de décarbonation. I
dex confirme également le succès de la commercialisation de ses solutions de décarbonation agnostiques et clés en main pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. A ce titre, Idex accompagne son client Gecina avec la mise en place d’une technologie innovante de géothermie par sondes sur une résidence de 500 logements pour une réduction de 86% des émissions de CO2. Par ailleurs, Idex continue de prendre le virage de l'électrification avec le développement d’installations solaires photovoltaïques pour les secteurs de la santé et l’industrie.