- Industrie
Des ombrières photovoltaïques sur le site de Safran Blagnac
Vendredi 14 juin 2024 à Blagnac : Safran a inauguré les ombrières photovoltaïques Idex installées sur le parking du site !
Le vendredi 14 juin dernier, sous un beau soleil, Safran a célébré la première inauguration de son projet ambitieux : l’équipement du parking de son site de Blagnac en ombrières photovoltaïques. En collaboration avec Idex, ce projet s’inscrit dans un projet plus large : l’équipement de centrales photovoltaïques sur 9 sites français Safran. Un objectif confié et mené d’une main de maître par les équipes d’Idex. Le site de Safran Blagnac est donc la première étape de l’installation de solutions photovoltaïques sur les sites français Safran. De la naissance de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet avec l’inauguration du 14 juin en passant par les enjeux à relever, nous vous présentons comment cette aventure a pris forme.
Quels enjeux pour un projet aussi ambitieux ? Quels avantages pour Safran ? Qui ont été les acteurs essentiels qui ont collaboré ? Pourquoi ce projet est-il particulièrement intéressant ?
Découvrons ensemble l’histoire du projet Safran à Blagnac : de la genèse à sa mise en place par Idex !
La naissance du projet Safran x Idex : On vous raconte !
Tous les projets commencent avec une ambition. Pour Safran, ce fut la volonté de réduire son empreinte carbone et de maîtriser ses coûts énergétiques. Pour mener à bien son objectif, l’entreprise a mis en place une réelle stratégie de développement durable pour répondre à ses objectifs environnementaux. C'est dans ce contexte qu'a pris forme l'idée d'installer des panneaux photovoltaïques sur ses sites.
En novembre 2021, cette ambition de Safran se concrétise avec le lancement d’un appel d'offres pour des solutions photovoltaïques. Afin que l'énergie solaire soit utilisée pour alimenter, de manière durable et innovante, les sites français Safran.
C’est un projet ambitieux qui nécessite une approche rigoureuse : Safran souhaitait à la fois installer des panneaux solaires mais également que l’ensemble du processus - de la conception à la maintenance - soit suivi de près. Il fallait également être capable de répondre à l’enjeu principal : réduire considérablement les factures d’énergie et les émissions de CO2 des sites, grâce à une solution photovoltaïque. Au-delà même des chiffres, c’est la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise qui est mise en avant par un tel projet : Safran se place comme un exemple d’entreprise active dans la transition énergétique au sein de l’industrie aéronautique.
Il s’agissait de poser les bases d’un changement profond et avant-gardiste pour l’industrie aéronautique ! Safran souhaitait mettre en avant un engagement concret en faveur de l’environnement avec un partenaire qui accompagnerait sa transition énergétique.
Zoom sur le chantier en image :
La sélection d’Idex : Un choix rigoureux !
Durant un an, les équipes de Safran étudient les propositions : c’est la mise en place des détails de l’offre du côté d’Idex. En octobre 2022, après une évaluation non exhaustive du besoin de Safran, Idex est choisi pour équiper 9 sites français. La proposition a été finement étudiée pour s’aligner aux besoins du groupe. Idex s’engage pour 25 ans avec une offre clé en main comprenant la conception, l’installation, le financement et l’exploitation de plusieurs centrales photovoltaïques sur 9 sites Safran.
Idex se distingue par son savoir-faire reconnu dans les énergies décarbonées et en particulier du photovoltaïque. Leur engagement à fournir des panneaux photovoltaïques fabriqués en France, en phase avec la volonté de Safran de soutenir la filière énergétique nationale - renforce la décision. Ce partenariat avec Idex, acteur majeur de la décarbonation depuis 60 ans est aussi un gage de qualité pour les installations finales. Avec ce partenaire de confiance comme Idex, Safran était alors prêt à transformer sa vision en réalité, tant sur le plan technique qu’environnemental.
La réalisation du projet : l’importance des partenaires et des acteurs clés
Avec Idex choisi comme partenaire sur les 9 sites Safran, vient la phase de réalisation du projet. C’est le site de Safran à Blagnac qui a ouvert le bal en installant des ombrières photovoltaïques sur son parking, et cela a nécessité la collaboration étroite d’experts dont le rôle est essentiel dans le succès du projet.
Pour mener à bien le chantier de Safran Blagnac, Idex s’appuie sur l’expertise d’Eiffage chargé du lot EPC (Engineering, Procurement and Construction). Ce partenaire se distingue par sa réactivité et son adaptabilité qui a permis une gestion fluide et sécurisée du chantier. Chez Idex, la priorité est donnée à la sécurité et cela a contribué à la bonne avancée des travaux sur le site de Safran Blagnac. Un autre partenaire clé de ce projet a été Voltec, qui fournit les panneaux solaires anti-reflets MADE IN FRANCE. Une plus-value dans l’offre proposée par Idex puisque ces panneaux sont conçus pour réduire les réflexions du soleil tout en restant aussi efficaces et en s’adaptant aux exigences esthétiques et environnementales du site. Ainsi, le choix de Voltec renforce la dimension locale et durable du projet Safran Blagnac.
Les acteurs internes, travaillant au sein du site Safran Blagnac, ont été cruciaux pour la réalisation du projet, assurant une coordination fluide entre les différentes parties prenantes du projet dont les chefs de projets Idex. Grâce à l’implication quotidienne des acteurs Idex et Safran, les défis logistiques que posent ce type de chantier ont pu être dépassés. On notera par exemple la gestion des véhicules présents sur le site comme un enjeu majeur du chantier.
Chez Idex, nous sommes persuadés que des échanges fluides, une expertise toujours renouvelée, sont les clés d’un projet maîtrisé, du début jusqu’à son achèvement. Et le site Safran Blagnac en a été un bel exemple !
Des défis à relever, de grands avantages à s’équiper :
Le projet Safran Blagnac n’a pas été sans défis, mais les avantages apportés sont significatifs. Après 6 mois de chantier, les ambitions du départ ont été respectées : améliorer le bilan carbone et maîtriser les coûts en électricité.
En parallèle de la gestion du chantier, les parties prenantes ont tout fait pour ne pas gêner l’activité du site. Cela a été une réussite grâce à la création de deux parkings provisoires lors de la fermeture temporaire des parkings existants pour poursuivre les travaux sur les 2480 m² de parking à équiper. De plus, le site de Safran Blagnac se trouvait à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ce qui a nécessité une validation par DGAC. Cette validation permettait de garantir que les installations Idex n'allaient pas interférer avec les activités aériennes à proximité. L’intérêt d’une offre clé en main se joue aussi dans ce genre d’étapes décisives.
Par ailleurs, les avantages du projet sont remarquables.
Les ombrières photovoltaïques installées sur le site Safran Blagnac ont une puissance de 500 kWc, permettant à Safran de bénéficier d’une autoconsommation énergétique avec la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit. L’installation, qui couvre près de 150 places de parking, permet de produire 545 MWh/an (soit la consommation annuelle de plus de 120 foyers français). Par ailleurs, le bilan carbone de Safran Blagnac est impacté significativement avec une réduction de 23 tonnes de CO2 par an !
Safran Blagnac est le premier site équipé par Idex sur les 9 sites remportés par Idex. Une belle réussite, qui en annonce beaucoup d’autres et qu’il a fallu inaugurer comme il se doit.
Une inauguration d’ombrières photovoltaïques, Comment cela se passe ? Zoom sur la journée du vendredi 14 juin !
Projet fini : Zoom sur l’inauguration du site Safran Blagnac
Le vendredi 14 juin, a eu lieu l'inauguration de ce beau projet qu’est Safran Blagnac. Le fruit de la collaboration fructueuse entre l’équipe Idex, ses partenaires et les équipes de Safran. A partir de 15h30, employés, partenaires, entreprises locales et élus locaux se sont réunis pour l’inauguration officielle de ce projet, marquant un nouveau tournant dans la transition énergétique de Safran.
Une inauguration originale puisqu’elle a eu lieu sur le parking du site aménagé pour l’occasion, afin de permettre aux invités de voir les installations finalisées et en service ! L'événement a eu lieu sous un beau soleil, en phase avec l’optimisme ambiant. Les discours qui ont ponctué l'événement ont mis en lumière la réussite du projet tant sur les plans technique et logistique. Ce fut également l’opportunité de rappeler les avantages de la réduction de l'empreinte carbone et l'engagement environnemental de Safran. Les participants ont apprécié l’esthétisme avant-gardiste du parking qui sera la norme de demain, avec des ombrières photovoltaïques anti-reflets, qui habillent le paysage du site. Les ombrières solaires qui peuvent protéger 150 véhicules offrent désormais une protection contre les conditions climatiques (pluie, neige, soleil) aux visiteurs et salariés de l’entreprise. Un confort notable pour tous les usagers !
La journée, couverte par un photographe, s’est conclue avec une réception conviviale : un cocktail qui a permis à chacun d’échanger. Idex souhaite que ces projets engagent un vrai lien avec ses clients et ses partenaires. Pari tenu pour cette inauguration qui a su rassembler et enthousiasmer tous les participants !
Cette journée et, plus largement, le projet Safran Blagnac ont été une réussite en illustrant la vision partagée entre tous les convives, d’un avenir respectueux de l’environnement. Safran Blagnac se place désormais comme un modèle à suivre.
Cela sera le cas des autres sites Safran bientôt installés par Idex : ce n’est que le début de la transition énergétique Safran X Idex…