La filiale française du groupe Kenvue, entreprise mondiale de santé grand public, a confié à Idex, acteur de référence sur le marché local de l’énergie bas carbone, l'installation d'infrastructures solaires et de stations de recharge pour véhicules électriques sur son site de production de Sézanne (51). 

Kenvue s’est engagé à réduire 42 % d'ici 2030 (par rapport à l'année de référence 2020) ses émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique, tout en construisant la résilience et l’indépendance énergétique de ses sites.

Plus de 16 000 m² de surface désormais équipés en panneaux photovoltaïques Idex.

La production annuelle d'électricité de l'usine est estimée à 1 850 MWh, équivalente à la consommation d'environ 400 foyers français par an. L'électricité générée par les 3 070 panneaux couvrira plus de 22 % des besoins énergétiques annuels de celle-ci.

Coté stations de recharge, 12 sont déjà disponibles, et à long terme, 44 points pourraient devenir disponibles pour la recharge des véhicules électriques des collaborateurs Kenvue.

Ce projet d’envergure de 2 millions d’euros, financé intégralement par Idex sur 15 ans, a mis 8 mois à voir le jour à compter du démarrage des travaux.

Kenvue affirme jusqu’au bout son engagement pour la préservation de l’environnement puisque l’entretien sera réalisé via une solution responsable d’éco-pâturage. 

Dans le cadre de ce partenariat à long terme, Idex apporte une solution clé en main de la conception à la maintenance, en passant par le financement et la gestion. Une opération qui permet à Kenvue d’aller au-delà des normes réglementaires en vigueur. 

En offrant des stations de recharge pour ses collaborateurs, Kenvue va au-devant d’une législation prévue pour 2025. Il en est de même pour les panneaux solaires, une loi qui rendra obligatoire l'utilisation d'énergies renouvelables sur les sites de production est en préparation.