IDEX est fier d’annoncer son partenariat avec HEINEKEN dans le cadre du projet Circle, visant à décarboner progressivement ses brasseries. Cette initiative inédite de circularité dans la production de bière, lancée à la brasserie historique de Mons-en-Barœul (59) et qui devrait être pleinement opérationnelle en 2025, vise à transformer les fibres des drêches issues de la production de bière en une source d’énergie renouvelable et contribue à réduire les émissions de CO2 de l’usine. 

Un projet pour une industrie de la bière plus décarbonée et circulaire

La biomasse utilisée dans le projet Circle repose sur les drêches de brasserie, un coproduit riche en fibres et en protéines (30%) souvent sous-exploité. Chaque année, l’industrie de la bière au sein de l’Union européenne produit environ 3,5 millions de tonnes de drêches. Une ressource encore largement inexploitée.

Une solution technique clé en main développée par Idex

Au cœur du projet Circle, Idex finance, conçoit, construit et exploite l’infrastructure énergétique destinée à la production du combustible bas carbone sur le site de Mons-en-Barœul. Grâce à la chaufferie biomasse installée par IDEX, les fibres des drêches seront ainsi transformées en une précieuse source d’énergie renouvelable, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de circularité de la production des bières HEINEKEN. Les fibres seront séchées et utilisées comme combustible pour produire de la vapeur, contribuant ainsi à réduire le recours aux énergies fossiles de HEINEKEN. 

En tant que brasseur responsable et avec l'aide de notre partenaire IDEX, nous sommes heureux de contribuer à atteindre objectif défini par la Commission européenne de réduire le coût énergétique de l'agro-industrie. Avec notre ambition de déployer Circle dans d'autres brasseries HEINEKEN d'ici 2027, nous croyons fermement que ce projet peut changer la donne et contribuer à trouver des moyens de maximiser la circularité au sein du secteur brassicole.
Glenn Caton
Président de HENEKEN Europe