Une étape majeure vers un avenir énergétique bas-carbone a été franchie à Bussy-Saint-Georges alors que le groupe Idex a inauguré la chaufferie biomasse de la ville le mardi 26 septembre. L'événement s'est déroulé en présence de Jean-Paul Michel, président de la Communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire et maire de Lagny-sur-Marne. Cette chaufferie biomasse, en service depuis un an, alimente actuellement 2 300 logements de l'écoquartier du Sycomore.

D'ici 2028, plus de 6 000 logements seront raccordés à ce réseau de chaleur, ce qui entraînera une réduction significative de l'empreinte carbone de la région. Cette transition vers une énergie bas-carbone est rendue possible grâce à une nouvelle chaufferie biomasse et à une consommation locale, renouvelable et faible en émissions de CO2, ce qui permettra d'éviter l'émission de 8 000 tonnes de CO2 par an.

Dans un effort pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, la Communauté d'Agglomération Marne et Gondoire (CAMG) ainsi que la ville de Bussy-Saint-Georges ont opté pour un réseau de chaleur biomasse pour chauffer l'écoquartier du Sycomore.

Ce projet novateur a été lancé en 2013 lorsque la ville de Bussy-Saint-Georges et la CAMG ont confié à IDEX la création et l'exploitation d'un réseau de chaleur bois énergie sur le territoire de Bussy-Saint-Georges pour une durée initiale de 24 ans. Bussycomore Energie, une filiale à 100 % d'IDEX, déploie progressivement son réseau de chaleur à mesure que le quartier se développe, et à terme, il alimentera 6 240 logements ainsi que les équipements publics tels que les écoles, les gymnases et le futur centre aquatique.

À mesure que l'écoquartier se développe, le projet porté par IDEX prévoit de faire passer le mix énergétique de l'actuel réseau de 70 % à 80 % d'énergies renouvelables, avec les 20 % restants provenant du gaz nécessaire au fonctionnement de l'infrastructure. Le réseau sera également étendu, passant de 7 km à 12,4 km, afin de bénéficier de la chaleur résiduelle de l'unité de valorisation énergétique de Saint-Thibault-Des-Vignes grâce à une interconnexion.

Ce réseau exemplaire en matière d'utilisation d'énergie a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds Chaleur opéré par la Région Île-de-France et de l'ADEME. Cette initiative témoigne de l'engagement d'IDEX en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone, tout en améliorant la qualité de vie des communautés locales.



Le projet en chiffres : 

Sécurisation du taux d’ENR de 80%

Ventes d’énergie : 42 GWh

Longueur de l’interconnexion : 4,2 km de tranchée