- Industrie
Idex décarbone l’usine historique de Bonduelle
Bonduelle, entreprise familiale proposant une alimentation riche en végétal dans plus de 100 pays, choisit IDEX, acteur de référence du marché local de l’énergie bas-carbone, pour décarboner son usine historique de Renescure dans le Nord de la France et développer son impact positif en faveur de la transition énergétique.
De la vapeur décarbonée pour Bonduelle à Renescure
Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas-carbone, accompagne le Groupe Bonduelle dans la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse pour une durée de 15 ans sur son site de Renescure (Nord). Étape supplémentaire majeure de la stratégie de contribution à la neutralité carbone du Groupe Bonduelle, elle entrera en service en juin 2024. Déjà engagé sur cette voie, le Groupe Bonduelle vise une réduction de 38 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 et de 62% d’ici 2050.
Idex, partenaire de choix dans ce processus de décarbonation
Un projet conforme et nécessaire à la réalisation des objectifs de décarbonation de l’industrie. Soutenu par l’Ademe à hauteur de 1,9M€ dans le cadre de l’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire), le projet a fait l’objet d’un investissement complémentaire du Groupe Idex de plus de 7M€. Cette nouvelle installation permettra d’éviter l’émission de 6 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus d’un tiers des émissions de CO2 des habitants de Renescure. D’une capacité de 6,7 MW, elle couvrira 60% des besoins du site en vapeur.
Ce projet en partenariat avec Idex s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’entreprise à impact positif. Il répond à notre volonté de décarboner nos sites pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 38% d’ici à 2035 et de contribuer à la neutralité carbone en 2050.
6 500 CO2 évité par an (t)
65 % Vapeur produite par la biomasse
15 Durée du contrat (ans)